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Education, jeunesse. Tribune parue dans Ouest France

Éducation, jeunesse, petite enfance

Si la mission d'éducation relève d'abord de l'Etat, la Ville doit être très active dans les politiques d'éducation et de jeunesse. Les écoles, les espaces péri-scolaires, les temps dédiés à l'éveil et l'épanouissement des enfants, essentiels à leur construction, sont inscrits dans nos quartiers. La Ville doit proposer un parcours cohérent, de la naissance à la vie d'étudiant ou de jeune adulte. Les acteurs de cette cohérence sont les pôles de vie, les MJC, les associations, l'éducation populaire, l’UNSS, les conservatoires... Tous doivent continuer de s’ouvrir et doivent être pleinement soutenus dans leurs recherches de coopérations.

Enfin, si nous voulons retenir à Caen les jeunes qui s'y forment, il faut non seulement leur donner des raisons d'aimer la ville, mais aussi de pouvoir y faire leur vie professionnelle et familiale (développement de toutes les formes de crèches, y compris micro-crèches, crèches parentales...). C'est tout l'enjeu de la transition que nous proposons, vers une ville durable, nourrie des activités et métiers de l'avenir, et d'une économie relocalisée.

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