Accueil ACTUALITÉS A Notre-Dame-des-Landes comme à Caen, abandonner les grands projets inutiles. Pour l’efficacité énergétique et la sobriété budgétaire

A Notre-Dame-des-Landes comme à Caen, abandonner les grands projets inutiles. Pour l’efficacité énergétique et la sobriété budgétaire

notre-dame-d
La liste "Caen, écologiste et citoyenne" soutient la grande manifestation du 22 février contre le projet de nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Plusieurs candidat-e-s de la liste seront présent-e-s à Nantes et participeront au rassemblement.La réalisation d'un tel projet constituerait un gaspillage lamentable de moyens publics devenus rares autant qu'un saccage écologique par la destruction de milieux naturels remarquables et l'artificialisation des terres agricoles.
A Caen également, il est impératif de renoncer aux projets inutiles, souvent issus de réflexions datant de plusieurs dizaines d'années, à l'époque où l'on jugeait positif le boom des déplacements en voiture individuelle dans la ville. Quarante ans plus tard, on constate que toujours plus de voitures, c'est toujours plus d'embouteillages, toujours plus de congestions, des risques pour la santé publique et une ville moins agréable. De nouvelles infrastructures routières dans l'agglomération seraient donc un gaspillage et un non-sens. De la même façon le maintien d'une situation de concurrence entre Caen-Carpiquet et les deux autres aéroports normands est irresponsable, et nourrit un gaspillage désolant des fonds publics.Pour Caen écologiste et citoyenne, ce sont les principes d'efficacité et de sobriété qui doivent guider l'action publique. Efficacité énergétique : nous proposons des alternatives à l'usage de la voiture en ville, en investissant dans les transports collectifs et en favorisant les modes doux de déplacements dans la ville. Sobriété budgétaire : nous abandonnerons les projets inadaptés aux enjeux d'aujourd'hui et de demain, pour réorienter les moyens vers la mobilité durable.

2 commentaire(s)

  1. larralde

    Bonjour,
    J’ai testé le transport en commun (train) pour relié Mézidon à Caen (trajet assez régulier), pour 1 adulte-1 enfant…résultat, 7.50 € ! C’est le double de ce que je consomme en voiture pour ce même trajet !
    Cet exemple (parmi d’autres), ajouté à la baisse du pouvoir d’achat des ménages nous amènent à penser que nous ne sommes pas prêts de voir diminuer le nombre de voitures sur la route, avec les graves conséquences écologiques que cela représentent .

  2. Antoine

    Bonjour,
    Et pourtant, la voiture coûte très cher, et même plus cher que la plupart des transports en commun. Pour votre exemple, il existe des abonnements qui permettent d’être vraiment moins cher que la voiture. Bien sûr, il reste beaucoup à faire, et c’est le sens de notre démarche. La mobilisation des moyens publics vers la mobilité durable plutôt que la continuité du soutien au tout voiture permettrait une attractivité tarifaire. Dans une agglomération comme Caen, où le réseau de transport est plutôt bon le déplacement en voiture coûte déjà aujourd’hui moins cher. De plus, nous faisons des propositions concrètes pour le rendre encore plus attractif (abonnement famille, extension de la durée de validité du ticket, etc.) notamment pour des zones péri urbaines comme Mezidon (titre combiné TER + Bus); plateforme de covoiturage etc.

Laisser un commentaire

*