Accueil ACTUALITÉS Plus de bus, c’est bien. Moins de diesel, c’est mieux pour la santé !

Plus de bus, c’est bien. Moins de diesel, c’est mieux pour la santé !

130214-pot-echappement9

Caen, écologiste et citoyenne" se réjouit de l'annonce par Viacités du déploiement prochain de 40 nouveaux bus Twisto pour les lignes de l'agglomération caennaise. Tout ce qui concourt à l'amélioration de l'offre de transports collectifs constitue une avancée pour la qualité de vie des habitants et des habitantes, et doit être saluée comme telle.

Néanmoins, la liste "Caen, écologiste et citoyenne" regrette le contexte, lié en particulier au régime fiscal favorable dont bénéficie le gazole en France, qui conduit à ce que ces nouveaux bus soient exclusivement diesel. Les dommages sanitaires liés au gazole sont désormais mieux établis : chaque année, ses gaz d'échappement provoquent dans notre pays des milliers de nouvelles affectations respiratoires et de décès prématurés.

Pour "Caen, écologiste et citoyenne", l'avenir est à l'engagement, en premier lieu dans les transports publics, d'un plan progressif de sortie du diesel. Au plan national comme au plan local, la commande publique doit être exemplaire, garantir la protection de la santé publique et soutenir la conversion de l'industrie vers des technologies plus propres et plus efficaces.

Le plan de sortie du diesel permettra de substituer progressivement le parc actuel par des bus hybrides, GNV ou au biogaz à l'image du choix engagé récemment par le Syndicat des transports d'île de France (STIF), qui s'est inspiré des expériences conduites dans d'autres villes comme à Lille où les bus roulent au bio-méthane.

A Caen aussi, alors que notre agglomération est déjà régulièrement  touchée par des pics de pollution, nous devons engager ce changement nécessaire à la protection de la santé publique.

Laisser un commentaire

*