Soutien de la liste écologiste et citoyenne à l’occupation du collège Lemière
Depuis lundi 3 février, les parents d’élèves occupent le collège Lemière à Caen. Après le collège Jacquard en 2013, c'est le deuxième établissement caennais condamné à la fermeture par le Conseil Général du Calvados.
Rudy L'Orphelin, maire adjoint de Caen, tête de liste du rassemblement écologiste et citoyen aux élections municipales de mars prochain, est allé ce matin à la rencontre des parents. Il a exprimé son soutien à cette mobilisation qui “se place dans la continuité d'un combat des parents, de la communauté éducative et des élus locaux contre une décision autoritaire et pour la sauvegarde de leur collège."
La démographie scolaire est une vraie question. Les populations évoluent et le service public de l'éducation doit s'y adapter. Toutefois, la démographie ne doit pas être le prétexte pour fermer des établissements publics situés dans des quartiers où ils sont indispensables (le collège Jacquard au Chemin-Vert) ou au cœur d'une ville (le collège Lemière) que l'on souhaite densifier.
“La méthode employée par Jean Léonce Dupont, président UDI du Conseil Général du Calvados, est la pire possible. Une fermeture d'établissement, quand cela se justifie, est toujours un choix douloureux, cela s’explique et cela s’accompagne. Ici, non seulement la fermeture est incompréhensible mais celui qui a pris la décision, Jean Léonce Dupont, n'a même pas daigné rencontrer les parents.“
La concertation et le dialogue s'imposent et la remise à plat de ce dossier est nécessaire.
Laisser un commentaire