Transition sociale
Mieux vivre et s'épanouir
La transition sociale que nous défendons se fonde sur une vision où tous les individus, dès le plus
jeune âge, ont droit au respect et à la prise en compte de leurs différences.
Les politiques sociale,éducative, sportive, culturelle, via les services publics rendus, doivent systématiquement prendre en considération les singularités de chacun.e.
Elles doivent aussi favoriser la mutualisation et la valorisation des compétences de tou.te.s pour plus de partage et de lien.
Nos propositions en co-construction :
- Améliorer les nouveaux rythmes scolaires ; envisager les éTAPes, sur dérogation, 1 h 30 deux fois par semaine (ex. : lundi-jeudi le Bourg ; mardi -vendredi les Couëts). Cela permettrait de proposer aux enfants des projets plus adaptés, plus épanouissants, générerait moins de stress, améliorerait les conditions de travail des animateurs et enfin réorienterait les dépenses publiques dans la formation et les interventions extérieures (lire la proposition)
- Favoriser la tranquillité et la cohésion sociale ; former des citoyens bénévoles aux techniques de médiation afin de prévenir les tensions au sein de la Cité et d’encourager les initiatives de quartier.
- Gagner en qualité de vie et en lien social par la création de lieux de rencontres intergénérationnels tels que :
*des festivals citoyens,
*une nouvelle ludothèque (lire la proposition)
*la création d'un espace parents/enfants/adolescents (lire la proposition),
*…
- Continuer l'engagement de notre commune pour qu'elle soit une ville adaptée au handicap (lire la proposition)
- Simplifions les démarches administratives, comme celle du calcul du quotient familial, et facilitons l’accès aux services de la ville et de Nantes Métropole,
- Rejoindre le réseau (mondial des) Villes-amies des aînés (lire +), pour vivre vieux et vivre mieux ! Favorisons l'accessibilité aux espaces publics, l'organisation de dessertes des quartiers isolés, l'expérimentation d'habitats partagés intergénérationnels et toutes les initiatives permettant de faire vivre au quotidien la solidarité avec les personnes isolées (lire la proposition)
- S'appuyer sur la Charte agenda mondiale des droits de l'Homme dans la Cité (lire +) pour établir une charte des droits et des devoirs partagés par l'ensemble des habitant.e.s de Bouguenais, notamment en matière d'égalité femme-homme, de droit au service public de proximité,...
- ...