Améliorer les nouveaux rythmes scolaires
Nouveaux rythmes scolaires :
Un dispositif à faire évoluer avec l’ensemble de la communauté éducative
La mise en route des nouveaux rythmes scolaires a bien démarré à Bouguenais.
En effet, les apprentissages des fondamentaux répartis sur cinq matinées, laissant place à des après-midis plus légères, sont bénéfiques pour les enfants.
Ce dispositif est désormais à améliorer au fil du temps, avec l’ensemble de la communauté éducative, qui comprend bien évidemment les parents et les associations locales. Il doit garantir des temps de qualité, enrichis par la formation des animateurs ainsi que par la participation d’intervenants extérieurs (parents bénévoles, associations, indépendants, etc.).
Ces temps gratuits doivent également impérativement offrir à tous les jeunes l’accès à la culture et au sport, la sensibilisation au développement durable...
Mais ne faut-il pas aller encore plus loin notamment concernant l’emploi du temps ?
Nous devons nous reposer les bonnes questions afin de répondre au mieux aux besoins et au bien-être des enfants en collaboration avec les adultes qui les entourent :
- le choix du mercredi est-il vraiment judicieux ? Ce choix correspond-il au rythme chrono-biologique des enfants ou à celui des adultes ?
- ne faudrait-il pas étudier, comme cela est fait à Angers, deux plages horaires d’éTAPes par semaine au lieu de quatre ?
Ce type d’organisation nous semble intéressant pour plusieurs raisons :
- 1h30 deux fois par semaine (au lieu de 3/4 d’heure actuellement chaque jour), durant lesquels les enfants et les animateurs peuvent vivre des moments de qualité sans se sentir pressés par le temps,
- deux plages horaires par semaine pour donner aux animateurs et intervenants un temps de préparation de qualité et leur donner la possibilité de s’investir encore plus auprès des jeunes,
- réduction des coûts de personnel par la mise en place de ces deux après-midis en alternance entre le bourg et les Couëts (ex. : lundi-jeudi le bourg ; mardi-vendredi les Couëts). L’économie réalisée pouvant ainsi être allouée, entre autres, à la formation du personnel et permettre de rémunérer des intervenants supplémentaires, gage d'activités variées.