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une ville adaptée au handicap

Bouguenais s'est au cours de ce mandat déjà engagée pour une plus grande accessibilité aux personnes handicapées. Nous souhaitons poursuivre cet effort.

Nous dénonçons depuis toujours un modèle productiviste et consumériste qui broie les plus fragiles. Nous défendons le fait que chaque personne est unique et à ce titre un être exceptionnel. En plus du respect, les différences (physique et intellectuelle) doivent être prises en compte et considérées comme autant d'atout.

C'est donc avec une sincérité idéologique que nous considérons la place des personnes handicapées dans notre société, en témoigne par exemple les politiques mises en place par Catherine Choquet adjointe écologiste aux personnes handicapées et à la petite enfance de la ville de Nantes.

Nos axes de travail:

1. Favoriser l'accès à la citoyenneté: Par le soutien aux associations, la coopération sur les projets communaux, un accès facilité à l'information et aux aides grâce à des outils adaptés, une action en faveur de l'insertion.

2. Rendre la ville plus facile:

En veillant à la chaîne des déplacements, à l’accessibilité des lieux recevant du public, aux commerces, des incitations pourront être étudiés afin de devancer la loi d’accessibilité qui a été scandaleusement repoussée par le gouvernement.

Notre projet pour développer l'habitat partagé et participatif devra contenir des clauses pour l'intégration des personnes en situation de handicap.

Par la sensibilisation et formation du personnel communal pour garantir un accueil adapté y compris celui des jeunes handicapés dans les crèches, écoles et périscolaire. Du personnel communal doit pouvoir être un complément face à la carence des heures d'AVS (assistance de vie scolaire) alloué aux familles.

Et enfin faciliter l'accès aux loisirs, en soutenant la mise en place d'activités spécifiques et mixtes (association T'Cap), en aménageant des lieux de promenade, en incluant dans notre projet de ludothèque un espace sensoriel.

3. Changer le regard des valides, pour plus de vivre ensemble.

Sensibilisation des concepteurs, des décideurs et acteurs, par des visites pédagogiques, des actions ponctuelles …

Mettre en place des conventions d’accueil, avec activités communes, entre les écoles et des IME (instituts médicaux éducatifs).