Transition économique
Produire local, favoriser l'emploi
La transition économique implique des nouveaux modes de fabrication et de production.
Le renforcement de l’économie locale contribue à la diminution de la pollution grâce aux
circuits courts et crée des emplois locaux non délocalisables.
L’économie sociale et solidaire (ESS) que nous soutenons place l’Humain au centre de l’économie où l’objectif n’est pas l’enrichissement de quelques actionnaires mais l’intérêt collectif.
Soutenons l’économie verte et l’économie locale génératrices d’emplois durables non délocalisables, en renforçant les clauses environnementales et sociales dans la commande publique.
Généraliser les clauses environnementales et sociales dans tous les achats publics et simplifier les démarches administratives (via Internet) afin de faciliter l’activité et le développement des petites et moyennes entreprises.
Lancer un plan de réhabilitation énergétique des bâtiments avec des matériaux écologiques locaux dans l’optique de créer des filières locales et des emplois « verts ».
Nos propositions en co-construction :
- Encourageons l’économie circulaire : circuits courts agricoles, commerces de proximité,
valorisation des déchets...
- Augmentons la part des produits alimentaires issus des filières locales bio dans nos
crèches, nos écoles, nos accueils de loisirs, et les maisons de retraite (lire la proposition complète)
- Favorisons la circulation de la monnaie locale, le Retz’l, par l’intermédiaire, entre autres, du Centre Communal d’Action Sociale (lire la proposition complète),
- Et surtout, conservons l’aéroport sur la commune,garant du maintien des emplois de la zone d’activités de Nantes Atlantique.
- ...