Restauration collective : allons plus loin, pensons local
Restons ambitieux en améliorant encore la qualité des menus servis par la cuisine centrale de Bouguenais tout en diminuant notre empreinte écologique.
La ville de Bouguenais fut pionnière, il y a une quinzaine d’année, en introduisant le bio dans les assiettes des écoliers. Désormais, elle s’approvisionne à 85 % environ en aliments biologiques.
Nous pouvons être fiers de ce chiffre, mais nous pouvons faire mieux encore en consommant notamment local. Il est en effet possible désormais de revoir le cahier des charges des marchés publics afin d’acheter local.
Le réseau Manger Bio 44 est, par exemple, présent pour nous aider à introduire durablement des produits bios locaux dans les menus des restaurants scolaires et pouvoir enfin passer de la fourche à la fourchette !
Ainsi, nous pouvons redonner du sens à la saisonnalité des produits, répondre aux enjeux de santé publique, revaloriser l’économie locale et diminuer l’empreinte écologique des aliments servis par la cuisine centrale.
Ecocert propose également un label auquel la ville de Bouguenais peut accéder et qui permet de progresser dans le bon sens selon différents critères (le bio, le local, la santé, l’équilibre alimentaire et l’équilibre entre protéines animales et végétales, le gaspillage alimentaire, la gestion des déchets,…).
Nos efforts doivent aussi porter sur la formation des cuisiniers afin, notamment, de faire évoluer nos menus et proposer plus régulièrement des repas végétariens.
Ainsi, l’exemple de Gilles Daveau, cuisinier nantais reconnu, qui intervient dans le cadre de programmes d’introduction des produits bio et menus végétariens en restauration collective nous pousse à être attentifs aux talents locaux en la matière.