Un monde productiviste à bout de souffle
Partout en Europe, le mythe d’un providentiel retour à une croissance économique forte s’effondre. Le modèle fondé sur le pillage des ressources, la fuite en avant dans le productivisme et le consumérisme, l’appropriation par quelques-un·e·s des richesses et l’accroissement des inégalités montre ses limites.
La conjonction des crises (climatique, énergétique, sociale, environnementale, alimentaire, sanitaire) constitue un choc sans précédent. Or la classe politique traditionnelle, prisonnière d’un modèle qu’elle ne veut pas ou ne sait pas dépasser, démontre chaque jour son incapacité à y faire face.
La responsabilité des écologistes est de proposer un projet de transition écologique, sociale et démocratique, conciliant impératif écologique et justice sociale, respect de l’environnement et émancipation citoyenne. Proposer un modèle qui vise à assurer un emploi pour tou·te·s en réalisant un partage du travail et qui s’appuie sur un partage des richesses n’est pas une utopie.
Nous sommes nombreux et nombreuses à refuser ce système violemment inégalitaire et aveuglément productiviste qui n’en finit pas de broyer les plus fragiles.
Partout dans le monde des citoyen·ne·s s’organisent pour faire émerger des solutions nouvelles. Acteurs et actrices de la société, ils et elles résistent, s’organisent, innovent, esquissant ainsi les contours d’une alternative porteuse d’avenir.Pour d’autres formes d’organisation du travail, pour des emplois durables et utiles, pour le développement des circuits courts, pour se libérer de la dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire, des femmes et des hommes s’engagent et proposent des chemins nouveaux. Ces initiatives constituent un nouvel espoir, une base pour inverser le cours des choses.
Notre tâche est aujourd’hui de les amplifier dans l’espace politique.
Ces transformations impliquent bien entendu d’être imaginées à une échelle globale.
Mais nous réaffirmons avec force que le niveau pertinent d’action est le niveau local, au plus proche des citoyen·ne·s. Les élections municipales sont l’opportunité d’enclencher une dynamique démocratique et de projet au service d’un vrai changement.
I. L'écologie politique : l'alternative pour répondre aux défis des villes