Une liste EELV autonome car…
Notre projet politique et notre manière d'envisager l'action politique sont singuliers, et supposent qu'aujourd'hui, alors que les enjeux économiques et écologiques sont de plus en plus prégnants, nous puissions proposer aux bouguenaisiens et bouguenaisiennes d'autres voies qui apportent des solutions aux difficultés qu'ils rencontrent et aux dégradations de nos ressources.
Bien que nous assumons le dernier bilan municipal qui a permis de développer des services publics, des équipements tout en réduisant l'empreinte écologique de la ville, nous pointons aussi des insuffisances comme par exemple la démocratie participative, ou bien encore le soutien à l'initiative citoyenne.
Le projet de transfert de l'aéroport est évidemment un dossier qui a pesé sur notre choix, tant il est emblématique d'un type de développement qui n'est pas le nôtre.
Certes beaucoup de choses ont été faites à Bouguenais en matière de démocratie locale, de solidarité, et de protection de l'environnement, mais il ne faut pas s'endormir sur nos lauriers.
On sait très bien qu'en période de crise la tentation est grande de porter une trop grande attention aux discours populistes qui consistent à promettre moins d'impôts, plus de profits, mais aussi moins de solidarité et plus de rejet de celui qui est différent.
Notre projet, que nous dévoilerons dans les prochaines semaines, montrera qu'il est possible de réguler la crise économique (même à Bouguenais) en faisant des choix qui conjuguent le lien social et la réduction de la pression écologique.
Nous voulons aussi porter dans cette campagne des valeurs de respect et de non-violence indispensables pour le bien vivre ensemble.
Laisser un commentaire