Protégeons les Chambarans : les travaux du Center Parcs ne doivent pas commencer

maryvonnechambarans

Le préfet de l’Isère a autorisé le consortium Pierre et Vacances à commencer les travaux d’édification d’un Center Parcs sur le site des Chambarans près de Roybon. Des élus régionaux écologistes étaient présents à la mobilisation des opposants au projet dans le bois des Avenières.

Ignorant le délai usuel de 2 mois pour étudier d’éventuels recours, le groupe de tourisme dans un élan de provocation a souhaité débuter les travaux dès aujourd’hui. 200 personnes se sont donc réunies pour s’opposer à ce projet prédateur de ressources naturelles et de biodiversité.

Maryvonne Boileau, conseillère régionale présente lors de la mobilisation ce matin explique : « En autorisant les travaux dans le bois des Avenières de façon précipitée, le préfet souhaite couper court aux oppositions locales. En ignorant les alertes citoyennes sur les dangers que fait peser ce projet sur le territoire, l’Etat se place une nouvelle fois du côté des intérêts privés, sans aucune considération pour la démocratie et l’intérêt général. »

En effet, malgré les conclusions défavorables de l’enquête publique, malgré les menaces que fait peser ce projet de Center Parcs sur les réserves en eau de la Drome et de l’Isère, Richard Samuel, préfet de l’Isère a autorisé le début des travaux dans le bois des Avenières, à la frontière de l’Isère et de la Drome.

Les élus écologistes ont participé à l’enquête publique et ont récemment écrit au préfet pour qu’il abandonne ce projet. Les enquêteurs ont fourni un travail considérable : multiples réunions publiques, visites de terrains, entretiens avec tous les acteurs concernés, notamment des citoyens et associations. Ce travail a abouti à un rapport motivé demandant l’abandon du projet en raison des dangers que faisait peser le projet de Center Parcs sur le territoire : menace sur les réserves en eau, prédation des terres agricoles, mise en péril de la biodiversité, subventions publiques disproportionnées, …

Ignorant délibérément ce travail et n’écoutant que les sirènes des intérêts privés, le préfet a donné son feu vert à Pierre et Vacances. Les élus écologistes vont donc soutenir les associations de protection de l’environnement et les opposants à déposer les recours nécessaires pour sauvegarder les Chambarans, ses réserves en eau, ses terres agricoles et sa biodiversité.

> Lire la contribution des élus écologistes à l’enquête publique

> Lire la lettre au préfet demandant l’abandon du projet

Remonter

UA-25684560-1