Agriculture Bio : l’aide au maintien menacée
Les élus écologistes ont écrit au ministre de l’agriculture concernant son projet Ambition bio 2017 afin d’exprimer des craintes concernant l’aide au maintien des exploitations en bio.
A partir de 2015, les Régions vont gérer une partie des fonds européens notamment en matière agricole. En raison de rendements plus faibles, les agriculteurs bio perçoivent moins d’aides de la PAC. Pour compenser cette inégalité et soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois, le ministre de l’agriculture a présenté un projet Ambition Bio 2017. Les objectifs sont louables : doublement de la part des surfaces bio d’ici fin 2017, développement équilibré et structuration des filières, synergie des acteurs appuyés par l’Etat et les Régions.
Les aides à l’agriculture bio concernent à la fois la conversion du conventionnel au bio mais aussi le maintien des exploitations déjà en bio. Une part majeure de ces aides a été transférée aux Régions. Dans de nombreuses régions, les élus écologistes ont constaté le choix de privilégier la conversion au détriment des aides au maintien qui sont souvent diminuées, voire supprimées.
Pour Alexandra Cusey, coprésidente du groupe EELV à la Région Rhône-Alpes : « Le vase communiquant entre aide à la conversion et aide au maintien risque de plonger l’agriculture bio dans une forte crise. Les exploitants bio installés depuis plus de 5 ans se trouveront face à des productions issues de la conversion. Les fermes bio auront du mal à trouver des repreneurs et pourraient repasser en conventionnel. »
Dans ce contexte les élus écologistes ont écrit au ministre de l’agriculture pour lui faire part de leurs craintes concernant la déstabilisation de la filière bio et lui demandant de veiller à ce que les aides au maintien soient du même type dans toutes les Régions.