Réforme ferroviaire : les Régions doivent avoir les moyens de répondre aux besoins des usagers
En charge des TER, la Région est concernée directement par le projet de réforme ferroviaire actuellement discuté au parlement. Pour les écologistes, le rôle des Régions doit être largement renforcé dans l’organisation du transport ferroviaire.
Jean-Charles Kohlhaas a présenté l’ambition qui doit soutenir cette réforme au cours du débat qui a eu lieu en assemblée : “Après 30 ans d’insuffisance de l’État sur la gestion, la maintenance et le renouvellement des infrastructures, les élus écologistes souhaitent une véritable réforme ferroviaire qui réponde aux besoins quotidiens des millions d’usagers.”
Le point le plus marquant de cette réforme est l’unification de RFF (le réseau) et de la SNCF (les trains). Si cette réunification est demandée depuis des années, la SNCF restera largement organisée comme une multinationale filialisée, multi-activités, avec des prestations internes dont la transparence des coûts n’est pas la 1ère qualité.
Pour Jean-Charles Kohlhaas, cette dispersion de la SNCF dans de multiples activités annexes est problématique et porte préjudice au service quotidien : “les Régions attendent de la SNCF qu’elle s’occupe déjà correctement le ferroviaire, ce pourquoi elle était faite, les marges de progrès ne sont pas négligeables. La SNCF n’a pas vocation de remplacer les autorités organisatrices, comme elle n’a pas à dicter la politique ferroviaire de l’État.”
Les Régions, principal financeur du système ferroviaire (9,1 milliards d’€ de subventions, 1/3 État, 2/3 Régions) doivent voir leur rôle renforcé : propriété des trains régionaux, capacité à fixer leurs tarifications TER, transparence financière, aménagement des gares, gestion directe des lignes locales, régionales, à faible trafic, avec une entreprise ferroviaire intégrée…