La Dombes mérite son parc naturel
La Dombes est la troisième grande région continentale de zones humides en Europe. C’est un territoire de combat pour les écologistes depuis 40 ans. Mais c’est aussi un lieu prisé par des groupes qui défendent leurs propres intérêts.
Les écologistes y mènent des combats contre la monoculture du maïs et l’impact des produits chimiques qui y sont liés. Pour cette raison, les herbiers qui au bord des étangs hébergeaient une multitude d’invertébrés ont disparu. Ces invertébrés nourrissaient une faune très riche, dont les gibiers d’eau qui ont en grande partie disparu. Résultat : il n’y a plus en Dombes de chasse traditionnelle. La chasse devient un créneau pour quelques propriétaires fonciers qui louent leurs terrains pour des battues aux sangliers. Ces sangliers prolifèrent, précisément, grâce à la nourriture abondante laissée par la culture du maïs.
Les écologistes se battent aussi contre l’urbanisation non maîtrisée. La Dombes est dans l’orbite de Lyon et ses villages, où la vie associative et sociale est riche, courent le risque de se transformer en cités-dortoirs. Le Parc est une chance pour créer une véritable concertation pour un développement urbain choisi, soucieux de développer l’économie locale et le lien social.
Le Parc naturel actuellement en gestation est une chance pour briser cette dérive. Il contribuera à retrouver une riche biodiversité, qui servira de base à d’autres activités : une chasse attentive à la préservation de la faune, le tourisme, la pisciculture, l’agriculture paysanne…
Le futur parc doit aussi contribuer à la simplification administrative locale. Nous plaçons notre confiance dans les élus locaux pour faire avancer ce projet.