L’épistèmé romani, l’université des Roms

Ghislaine Durand (enseignante, présidente de l'association regards de femmes tsiganes), Véronique Moreira, Lela Bencharif, Marie-Odile Novelli (vice-présidentes EELV de la Région Rhône-Alpes), Emeline Baume (second rang, élue EELV à la ville de Lyon et au Grand Lyon).

Une première en France, à Lyon : douze professeurs, chercheurs, intellectuels Roms français, européens et américains, sont réunis dans le cadre d’une université d’été en études romani, ouverte à tous,  pour débattre sur le thème : «Savoirs minoritaires, éducation et scolarisation des Roms. L’épistèmé romani au service des politiques régionales, nationales et européennes ».

Organisée par l’association Regards de femmes tsiganes, cette rencontre internationale est soutenue notamment par l’Iufm de l’Académie de Lyon, le Conseil de l’Europe et le Conseil Régional de Rhône-Alpes.

«Un évènement attendu, dans un contexte où la romophobie inspire les discours politiques racistes , et où les expulsions forcées ne cessent pas,et en particulier en Rhône-Alpes», souligne Lela Bencharif, vice-présidente (EELV) du conseil régional.

L’évènement se déroule du 8 au 12 juillet 2013 à l’IUFM de l’Académie de Lyon. Aujourd’hui,l’université d’été a reçu la visite  de Mme la Ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau Langevin, ainsi que celle des (seules) élues locales à avoir soutenu l’évènement.

Pour en savoir plus :
http://www.regardsdefemmestsiganes.com/

Remonter

UA-25684560-1