Enfin un pôle de santé grenoblois
Le projet de pôle de santé grenoblois est enfin lancé. Il doit beaucoup à la persévérance de Maryvonne Boileau et d’Eric Piolle.
Les isérois en études paramédicales l’attendaient, sa construction avait été décidée dès 2007, mais le pôle de santé grenoblois ne semblait pas vouloir voir le jour. L’objectif était de regrouper dans les mêmes locaux l’ensemble des étudiants dans le domaine de la santé. En effet le nombre croissant de ces étudiants (multiplié par 2 depuis 2000) dans des locaux vétustes rendait leurs conditions d’études très pénibles. Mais entre la décision et la mise en œuvre il a fallu toute la force de persuasion de Maryvonne Boileau et Eric Piolle pour qu’on passe enfin aux actes.
Interpellés par les étudiants, leurs formateurs et face à la lenteur incompréhensible de la Région et des autres partenaires, les deux élus grenoblois sont donc intervenus auprès de Jean-Jack Queyranne et du Maire de Grenoble, président du Conseil de Surveillance du CHU. Ils ont également interpellé la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Mme Fioraso, ainsi que la ministre de la santé Mme Touraine, pour obtenir enfin le lancement du projet. « Notre ténacité pendant 6 mois a porté ses fruits puisqu’à l’initiative de Jean Jack Queyranne tous les partenaires se sont enfin mis autour de la table et les étudiants pourront donc bénéficier de conditions décentes de travail à partir de 2016 – 2017 », se réjouissent Maryvonne Boileau et Eric Piolle.
Pour Eric Piolle « Enfin une solution acceptable pour tous va être trouvée. Il était impensable pour nous que notre majorité de gauche et écologiste ne considère pas ce dossier comme prioritaire : les formations sanitaires et sociales sont, comme les lycées, les TER et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, des compétences exclusives pour la région. »
Le plus important est désormais d’offrir un espace qui va permettre à ces étudiants de poursuivre leur cursus dans de bonnes conditions.