Notre Dame des Landes : les élus écologistes interpellent les élus socialistes
Si le projet de nouvel aéroport nantais n’est pas rhônalpin, son envergure et la dégradation rapide de la situation sur le terrain conduisent les élus écologistes rhonalpins à ne pas rester inactifs ou silencieux et à aborder ce difficile sujet avec les élus socialistes de la région.
Les élus écologistes ont la conviction que ce qui se joue désormais à « NDDL », à travers l’accélération imposée subitement au projet et la répression policière brutale et constante vis-à-vis des occupants pacifiques des terres agricoles menacées de disparition concerne tous les élu-e-s de la majorité socialiste et écologiste. Indubitablement, ce projet est anachronique et injustifié ; voilà encore un formidable « éléphant blanc » hérité du XXe siècle !
C’est pourquoi l’obstination du Premier ministre et du Président de la République à soutenir ce projet est incompréhensible, tout comme l’épreuve de force imposée, tant François Hollande a insisté sur l’impérieuse nécessité du dialogue et de la concertation pour engager le changement.
En Rhône-Alpes, depuis 2004, la majorité a collectivement acté de ne plus soutenir les infrastructures routières et les installations aéroportuaires. Cette décision est exemplaire ! Elle a permis de dégager des crédits importants pour promouvoir les transports en commun et les modes doux de déplacement.
Lire le courrier des élus écologistes aux élus socialistes.
Lire le courrier des élus régionaux EELV à François Hollande
En savoir plus sur Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps.