En Rhône Alpes, le pouvoir d’agir ensemble avec les Médias citoyens

mediascitoyens

Par Lela Bencharif

En participant au Forum Médias Citoyens 2012, Lela Bencharif, vice présidente à la démocratie participative, de la vie associative et de l’éducation populaire a pu rencontrer de nombreux acteurs impliqués dans les médias associatifs et participatifs. Elle démontre ici l’enjeu majeur de ces médias dans la démocratie et la construction de nos territoires. 

Depuis de nombreuses années, des élus écologistes se mobilisent autour de questions globales sensibles telles que le pluralisme de l’expression, l’indépendance de la presse, l’éducation aux médias ( y compris et surtout à l’heure du numérique). C’est ainsi que dès 2006 des rencontres régionales des médias alternatifs se sont déroulées à St Martin d’Hères (38). Quelques années plus tard, la dynamique est toujours là, et le réseau associatif « Médias citoyens » voit le jour et s’organise afin de porter la voix de ces informateurs à but non lucratif et communicants de proximité.

Depuis la libération des ondes en 1981 et la création d’un fond national de soutien aux radios, les institutions européennes, nationales et locales ont elles aussi avancé : par exemple en 2008 le parlement européen a reconnu l’utilité sociale des médias associatifs. 

L’enjeu n’est pas pour ces médias de faire concurrence à la presse traditionnelle, la presse quotidienne régionale, ou l’audiovisuel public, ni même la remise en cause du professionnalisme des journalistes ! Le chantier démocratique, car c’est bien de ceci dont il est question, est vaste et chacun peut trouver sa place : de l’interpellation, avis et contributions diffusés sur internet d’acteurs associatifs, au droit de pétition pour faire évoluer les politiques publique (comme pour la démarche du droit d’initiative citoyenne engagé en Région Rhône Alpes), en passant par des supports co-construits pour relater des expériences de quartier.

Au delà du type de support (papier, radio, web, vidéo), du modèle juridique et économique, l’outil « média participatif » doit maintenant être reconnu comme : 

vecteur de participation citoyenne en contribuant à animer et porter le débat public

élément d’une démarche d’éducation populaire et citoyenne en permettant a tous des expériences de prise de parole, d’écriture, individuelles et collectives

incontournable pour des territoires en transition car portant à connaissance des initiatives locales et favorisant la rencontre de publics très divers

C’est pourquoi je vous invite, comme moi à vous mobiliser : 

Signez l’appel : http://site-coop.net/wakka.php?wiki=MediasCitoyens 

Lela Bencharif

 

Remonter

UA-25684560-1