Parc naturel régional, parc national : quelle différence ?

Vercors plus carré

Au-delà du statut administratif que suggère la différence d’intitulé, les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux ont des buts très différents. Il renvoient d’ailleurs à deux sensibilités écologistes complémentaires : le conservationnisme et le développement durable, au sens noble du terme.

Un parc national a pour but premier de préserver un milieu naturel remarquable et fragile, comme la Vanoise ou les Écrins. Les parcs nationaux sont créés sur des territoires inhabités. Leur réglementation est stricte, et elle déroge parfois au droit commun : chasse, cueillette et pêche sont limitées ; la construction ou la circulation sont fortement restreintes… C’est une logique de conservation stricte de la nature qu’on retrouve aussi dans les réserves naturelles sur des espaces plus restreints.

Un parc naturel régional est un lieu où l’on cherche à développer la vie économique, agricole et touristique, mais toujours dans le cadre d’un projet de territoire cohérent avec un patrimoine naturel et culturel et humain qui présente des qualités singulières. C’est une logique d’aménagement des territoires ruraux et d’un développement local durable.

La carte de France : parcs naturel régional et parc national

En vert : les parcs régionaux. En rose : les parcs nationaux.

 

 

Remonter

UA-25684560-1