Nous voterons pour Hollande, mais pas pour l’austérité

Les écologistes de Rhône-Alpes voteront Hollande, mais ils restent vigilants.

À quelques jours d’un scrutin décisif, les élus Europe Ecologie – Les Verts à la région Rhône-Alpes soutiennent sans équivoque la candidature de François Hollande. Le bilan de 5 ans de sarkozysme ne doit laisser aucune ambiguïté quant au choix. Cependant, l’occasion d’élire un nouveau président doit aller avec la mise en œuvre d’une réelle réforme territoriale.

Par  Alexandra Cusey et Eric Piolle, co-présidents du groupe.

Sarkozy en avait tant rêvé … quand il est devenu président en 2007, il s’est emparé de la France comme d’un jouet et s’est empressé de la casser. Protection sociale, droits des salariés, industrie, agriculture, mais aussi collectivités locales : toutes les cibles étaient bonnes. Il faut en finir le 6 mai prochain et, sans hésiter, changer de président.

Mais l’élection de François Hollande ne garantira rien. Elus écologistes régionaux, nous serons attentifs aux points suivants:

  • Nous refuserons, y compris dans le prochain budget régional, la spirale de l’austérité dans laquelle les puissances financières veulent faire entrer les peuples européens.
  • Nous militerons pour que la Région tienne la place qui lui revient auprès des plus démunis, notamment les demandeurs d’emploi dans le domaine de la formation.
  • Nous veillerons à ce que la Région joue un rôle moteur pour un nouveau modèle de développement, pour une industrie, une agriculture et une distribution respectueuse de l’environnement, productrice d’emplois non délocalisables.
  • Nous veillerons au renforcement de la régionalisation pour assurer les services publics et pour continuer à une construction européenne soucieuse de proximité et de citoyenneté.
  • Nous veillerons à ce que l’hyper-présidence, syndrôme sarkozyste dénoncé à juste titre à Paris, ne se reproduise plus, ni à la tête de l’Etat ni dans d’autres collectivités. A l’aube d’une nouvelle période il faudra mobiliser l’intelligence et la créativité de toutes les forces politiques de gauche et écologistes pour surmonter les crises de notre modèle à bout de souffle.

Il faut à tout prix battre nettement Sarkozy pour mettre en œuvre une nouvelle dynamique politique et donc faire élire François Hollande.

Mais la manière de sortir de la crise financière doit être équitable, cela ne doit pas se faire sur le dos des travailleurs, des territoires, des collectivités locales. Les choix politiques à faire doivent être délibérés, à tous niveaux, démocratiquement. Notre région de gauche et écologiste n’acceptera pas d’être complice d’une politique d’austérité.

 

Remonter

UA-25684560-1