La formation tout au long de la vie au cœur du projet écologiste
Réponse d’EELV aux inquiétudes de l’AfpaInterpellé par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), inquiète par sa mise en concurrence, le groupe Europe Ecologie – Les Verts rappelle son engagement contre les dérives néolibérales du marché et son engagement pour la formation tout au long de la vie.
La volonté du groupe Europe Ecologie – Les Verts est de placer la formation tout au long de la vie au cœur de la politique régionale. Cela se traduit par l’action volontariste de Philippe Meirieu à la Vice-présidence qui met en place le Service public régional de la formation (SPRF). L’objectif : plus un seul jeune sans emploi ou sans formation et que chaque demandeur d’emploi soit accompagné efficacement dans son retour à l’emploi. « Dans le cadre de la politique régionale de formation, l’Afpa peut et doit jouer un rôle de premier plan », estime Philippe Meirieu, Vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie.
Pourtant, le groupe Europe Ecologie – Les Verts de la Région Rhône-Alpes a reçu de nombreuses interpellations de la part de l’Afpa témoignant de l’inquiétude de ses formateurs quant à la diminution de l’engagement financier de la Région pour leur organisme.
La mise en concurrence : une aberration qui met en péril l’outil de formation
Il faut savoir que les législations nationales et européennes ont imposé la mise en concurrence de la formation professionnelle et donc de l’Afpa. Dans ce contexte, Rhône-Alpes a été la Région de France qui a résisté le plus longtemps et pratiqué la subvention jusqu’en 2011, tant que cela était possible.
« La mise en concurrence systématique dans la formation est une aberration et peut mettre en péril l’outil de formation. Nous l’avons condamnée à plusieurs reprises. Mais le Conseil régional doit respecter la loi et ne peut plus utiliser le système de subvention maintenant illégal, sauf à prendre le risque impossible d’une interruption brutale de l’offre de formation dans la Région…», souligne Philippe Meirieu.
En ce sens, la Région mobilise tous les dispositifs en sa possession pour accompagner l’Afpa dans sa transition. Ainsi, les élus régionaux voteront une subvention sur projet spécifique pour l’Afpa de cinq millions d’euros à la Commission permanente du 29 mars 2012.
Pour une formation obéissant aux principes du service public
Au-delà, la Région maintient en subvention, chaque fois que cela est possible, et gère avec le souci d’aider les publics les plus en difficulté, un ensemble de dispositifs structurants (réseaux d’information et d’orientation, dispositifs d’insertion, opérations à l’initiative des territoires, écoles de la deuxième chance, formations universitaires, etc.).
De manière plus globale, les actions de la Région en matière de formation s’inscrivent dans une même perspective : une formation obéissant aux principes du service public (gratuité, qualité, continuité territoriale, etc.), échappant systématiquement à la logique du prix et du « moins-disant ». « La marchandisation de la formation n’est pas une fatalité, explique Philippe Meirieu. Nous le prouvons au quotidien. »
Dans la contrainte du marché et afin que les lots proposés correspondent au mieux aux besoins de formation des Rhônalpines et Rhônalpins, les écologistes ont été attentifs à ce que la Région fasse un véritable travail de concertation avec les territoires, via les CTEF. En effet, les solutions ne pourront se trouver que si tous les acteurs impliqués, collectivement, participent à leur résolution de façon constructive.
Fournir des formations adaptées aux besoins des Rhônalpins
Les écologistes ont aussi été attentifs à ce que la mise en place du SPRF se fasse dans le cadre d’une concertation la plus large possible, en prenant en compte les besoins de formation émanant à la fois du niveau sectoriel et des territoires. En effet, fournir des formations adaptées aux besoins des Rhônalpines et Rhônalpins ne peut se faire simplement et les solutions ne pourront se trouver que si tous les acteurs impliqués participent à leur résolution de façon constructive.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Afpa à jouer pleinement son rôle, de même que nous accompagnerons tous les autres organismes de formation qui travaillent à cette mission. Seul un véritable travail collectif permettra de contrecarrer les logiques néfastes de la libéralisation de la formation professionnelle. Nous continuerons ce combat et invitons tous les acteurs impliqués à nous y aider. Notre objectif politique est d’avoir des organismes de formation complémentaires qui mutualisent leurs ressources au sein d’un service public au plus proche des personnes », affirme Philippe Meirieu.
Pour en savoir plus :
Réponse du groupe EELV Rhone-alpes aux inquiétudes de l’Afpa