Prix des TER : une tarification plus solidaire et plus claire

billeterie

Les groupes politiques du conseil régional de Rhône-Alpes ont la possibilité de soumettre des délibérations de leur initiative à l’assemblée plénière. C’est dans ce cadre que les élus écologistes ont décidé d’innover en proposant une nouvelle tarification sociale dans les transports express régionaux.

Pourquoi changer ?

– Les tarifs sociaux existants étaient trop complexes, donc sous-utilisés.

– Ils étaient davantage liés à un statut qu’à un faible revenu, parfois redondants avec les tarifs SNCF (carte 12-25 par exemple).

Les élus Europe Ecologie – Les Verts souhaitent donc :

– réduire, jusqu’à un seuil symbolique, le budget de transport des personnes disposant de faibles revenus, en particulier pour leurs trajets contraints et permettre ainsi l’accès du plus grand nombre au service TER ;

– donner aux jeunes générations le réflexe de l’usage des transports en commun, particulièrement sur les trajets « non contraints ».

Qu’est-ce qui va changer ?

Le principe : simplifier les tarifications sociales et les amener à un niveau symbolique.

Personnes à faible revenu

Avant

Chômeurs indemnisés en-dessous du Smic, chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RMI, jeunes en insertion… : 75% de réduction et bons de transports gratuits pour aller aux entretiens d’embauche (deux justificatifs).

Après

« illico Solidaire » pour les demandeurs d’emploi et les personnes handicapées : jusqu’à 90 % de réduction pour tous les trajets.

Etudiants

Avant

Jeunes de moins de 26 ans : réduction de 50% sur tout le réseau TER, pour le titulaire et jusqu’à 3 accompagnants le week-end. Formules diverses d’abonnements pour les trajets scolaires, étudiants…

Après

« illico Jeunes » pour les étudiants, apprentis de moins de 26 ans et élèves de moins de 21 ans : jusqu’à 90 % pour les trajets domicile – études. Jusqu’à 75 % pour les autres trajets.

Pourquoi ce projet est-il porté par Europe Ecologie – Les Verts ?

C’était un engagement de campagne d’ Europe Ecologie en 2010, repris dans la déclaration commune du 19 mars 2010 : l’amélioration des tarifications sociales de ce service public.

Cette mesure est éminemment écologiste, car elle conjugue la solidarité et l’encouragement à préférer les transports en commun à travers une offre simplifiée.

Remonter

UA-25684560-1