Philippe Meirieu, l’écologie et la pédagogie
Vice-président de la Région à la formation tout au long de la vie, président du Conseil fédéral d’Europe Écologie – Les Verts, Philippe Meirieu est depuis longtemps reconnu nationalement comme un pédagogue de référence.
Philippe Meirieu est, depuis de nombreuses années, un spécialiste des questions d’éducation ; il a publié de nombreux ouvrages sur cette question et ses travaux sont reconnus internationalement. En 2010, il est devenu, à la fois, l’une des figures de proue du mouvement Europe Écologie au niveau national, et, au niveau de Rhône-Alpes, l’une des têtes de l’exécutif de la Région.
Quels enfants allons nous laisser au monde ?
Né en 1949 à Alès dans le Gard, il a milité très jeune dans des mouvements d’éducation populaire puis s’est engagé dans l’action politique dans la mouvance « autogestionnaire ».
Chercheur en pédagogie, il a occupé de nombreux postes au sein de l’éducation nationale : directeur d’IUFM, directeur de l’Institut national de la recherche pédagogique… Il a contribué à la préparation de certaines lois sur l’éducation.
Etiqueté « chrétien de gauche » et revendiquant sa filiation avec l’humanisme social, Philippe Meirieu défend une vision de la pédagogie qui associe le devoir de transmettre et l’acceptation que « l’apprentissage ne se décrète pas ». Il pense que « la formation tout au long de la vie » est une formidable ouverture qui permet de lutter contre toutes les formes de fatalisme. Il associe étroitement l’écologie (« Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? ») et l’éducation (« Quels enfants allons-nous laisser au monde ? »).
En parallèle de ces activités, il a régulièrement maintenu une activité d’enseignement, que ce soit en primaire, en secondaire ou dans le supérieur. Aujourd’hui encore, il donne un cours de pédagogie à l’université de Lyon-2.
Pas un jeune sans un emploi ou une formation
À la région Rhône-Alpes, il est vice-président délégué à la formation tout au long de la vie. À ce titre, il gère l’une des compétences principales de la Région. L’un de ses objectifs : « Pas un jeune de 16 à 25 ans sans un emploi, une formation ou un stage ! ». Or, il y en a actuellement plus de 100 000 !
Au niveau national, Philippe Meirieu est président du Conseil fédéral transitoire, le «parlement» d’Europe Écologie – Les Verts.
Philippe Meirieu est deuxième vice-président délégué à la formation tout au long de la vie.
—————————————————————
Il siège aussi :
Commissions thématiques :
N° 2 « Formation tout au long de la vie » (Vice-président délégué)
Organismes extérieurs :
Groupement de commandes entre Région et AGEFIPH, ASSEDIC Alpes et ASSEDIC Vallée du Rhône et Loire
Centre de formation des apprentis AFPIA – LYON 6ème – 69 (Suppléant)
Centre de formation des apprentis de la SEPR – LYON 6ème – 69 (Suppléant)
Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie
Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (ex. COREF)
Lycée DU PARC – LYON
Lycée EDOUARD HERRIOT – LYON
Lyon III – Université Jean Moulin – Conseil d’administration
Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation (GIP: Groupement d’intérêt public) (*) (Président)
Structures internes :
COREVA – Comité régional à la vie associative (Vice-président délégué)
COREVA – Comité technique (Vice-président délégué)
Groupe de suivi « Egalité des chances entre les femmes et les hommes » (Vice-président délégué)
Groupe régional permanent du logement des étudiants (Vice-président délégué)
Groupe de travail « Contractualisation avec les établissements d’enseignement supérieur »
Groupe de travail « Préparation des schémas régionaux des formations sanitaires et sociales dans le cadre du PRDF » (Vice-président délégué)
Groupe de travail « Relations contractuelles entre Région et organismes de formation au travail social » (Vice-président délégué)
Jury pour la sélection des opérateurs du dispositif « Projet formation Emploi» dans le cadre du SPRF (Vice-président délégué)