L’APPRENTISSAGE, UNE VOIE DE RÉUSSITE DANS UN PAYSAGE DE LA FORMATION ÉQUILIBRÉ

Philippe Meirieu, Vice-président Délégué à la formation tout au long de la vie

En signant son contrat d’objectifs et de moyens sur l’apprentissage, la Région est consciente que l’Etat spécule sur le développement de l’apprentissage pour cautionner les suppressions de postes dans les lycées professionnels. C’est pourquoi elle veille à instaurer un véritable équilibre entre la voie scolaire et l’apprentissage. 

L’apprentissage est une compétence pleine et entière des régions. A ce titre, la région Rhône-Alpes veut prendre sa part et toute sa part dans son développement maîtrisé. L’Etat, de son côté, annonce une augmentation très importante du nombre d’apprentis et veut en faire un levier essentiel pour l’emploi des jeunes.

Il faut rappeler pourtant que l’Etat ne met aucun moyen spécifique sur l’apprentissage : il se contente de redistribuer la taxe d’apprentissage payée par les entreprises. Ce qui ne l’empêche pas de spéculer sur le développement de l’apprentissage pour affaiblir la voie scolaire et cautionner des disparitions de postes et des fermetures de classes dans les lycées professionnels…

En signant son “contrat d’objectifs et de moyens” pour l’apprentissage de 2011 à 2015, la région Rhône-Alpes a bien ces éléments à l’esprit. C’est pourquoi elle a souhaité faire inscrire explicitement, dans ce contrat, le souci fondamental de veiller à l’équilibre entre la voie scolaire et l’apprentissage : les lycées de Rhône-Alpes accueillent d’ailleurs, déjà, des apprentis et affaiblir les lycées serait aussi affaiblir l’apprentissage. Ce serait, surtout, compromettre, à terme, le tissu de formation de la Région.

C’est pourquoi la Région sera très vigilante sur les conditions de développement de l’apprentissage : pas question de siphonner les bons élèves de la voie scolaire pour faire de l’apprentissage, trop facilement, une “voie d’excellence” à bon compte. Pas question, non plus, dans l’enseignement supérieur, d’habiller par l’apprentissage, pour pouvoir percevoir de la taxe, des formations académiques classiques. Les formations par apprentissage s’inscrivent dans une triple exigence :

  • un métier particulier, qui se prête à une formation par alternance en relation avec des entreprises,
  • un équilibre territorial qui permet que la région toute entière soit irriguée par des structures de formation pertinentes et non concurrentes ;
  • et, enfin, une pédagogie en alternance avec des acquisitions spécifiques en situation de travail.

L’apprentissage doit ainsi permettre à des jeunes attirés par un métier et qui veulent une formation sous contrat de travail de trouver leur voie. Il doit être développé tout autant qualitativement que quantitativement, en luttant contre le décrochage, en garantissant un bon encadrement social et pédagogique, en offrant de bonnes conditions en matière de transport et d’hébergement. L’apprentissage doit être une alternative à l’échec scolaire garantie par une orientation rigoureuse.

Il doit, enfin, s’adapter aux évolution imposées par le défi climatique et énergétique : c’est ainsi que le “contrat d’objectif et de moyens” prévoit de développer la formation en direction des métiers émergents, des métiers” verts”, comme de financer l’opération “CFA éco-responsables”.

Le “contrat d’objectifs et de moyens” sur l’apprentissage envisage d’augmenter le nombre de jeunes accueillis dans les Centres de formation d’apprentis de 42 000 actuellement à 53 000 en 2015, soit 11 000 jeunes en plus.

Parmi eux, il y aura aussi les pré-apprentis, les élèves des “écoles de production” et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage qui pourront obtenir le statut de stagiaire de la formation continue avec la rémunération afférente… 11 000 jeunes de plus, c’est beaucoup, et c’est peu au regard des 100 000 jeunes Rhône-alpins sans formation ni emploi. Cela n’exonère ni l’Etat ni les dispositifs de formation continue, ni les entreprises, de leur nécessaire effort.

Pour réussir le pari d’une offre de qualité en apprentissage qui ne contribue pas à affaiblir la voie scolaire, la région Rhône-Alpes a besoin de tous les acteurs économiques et de la formation. Elle a besoin d’une politique volontariste en direction de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. Elle a besoin de lutter contre toutes les formes de discrimination, en particulier celles liées aux stéréotypes de genres et aux difficultés que rencontrent les enfants issus de l’immigration pour trouver un contrat d’apprentissage. En signant avec l’Etat un “contrat d’objectif et de moyens” la région Rhône-Alpes s’engage à faire de l’apprentissage une voie de réussite, pour les jeunes, pour la Région…

Philippe Meirieu

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