LA RÉGION DOIT METTRE L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE AU SERVICE DES CITOYENS

La stratégie sur l’enseignement supérieur et la recherche proposée par la Région a été mise en place dans un climat de concertation au sein de la majorité. Les points de vue ont convergé vers un enseignement centré sur l’étudiant et réparti sur tout le territoire. Pour la recherche, les écologistes ont obtenu la reconnaissance de l’importance des sciences humaines et de la recherche fondamentale. En revanche, c’est seuls qu’ils défendent une vision de l’innovation évaluée à l’aune de son utilité sociale, sociétale et environnementale.

La Région met en place sa stratégie régionale de l’enseignement supérieur, la recherche et de l’innovation (SRESRI) pour cinq ans. Comme son nom l’indique, elle concerne le secteur universitaire, mais s’étendra jusqu’à la recherche et développement pour l’industrie ou au logement étudiant. Sur cette compétence non obligatoire de la Région, Rhône-Alpes mène une politique particulièrement volontariste. C’est pour les écologistes un maillon important de leur politique de formation tout au long de la vie.

« Le savoir, la culture, la formation, la compréhension du monde et la transmission entre générations constituent pour nous un des piliers d’une société démocratique et durable, capable de paix et de fraternité, protectrice et émancipatrice pour ses citoyens », souligne Gwendoline Delbos-Corfield, conseillère régionale vice-présidente de la commission enseignement supérieur.

Privilégier le chercheur sur le résultat

Sur une partie de ces valeurs, les élus écologistes ont pu se retrouver avec leurs collègues de la majorité. Ainsi, le volet consacré à l’enseignement supérieur fait consensus.

La première valeur essentielle est la place centrale accordée à l’étudiant et le fait qu’il faut contribuer à garantir la possibilité pour chacun d’étudier. La délibération prend aussi en compte le fait que sa qualité de vie passe par le logement, des équipements, une vie culturelle et démocratique sur les campus.

Ils s’accordent aussi sur l’importance d’un maillage du territoire et de la préservation des petits sites universitaires avec la volonté d’une excellence pour tous, sur tout le territoire. C’est pourquoi les élus écologistes déposeront un amendement pour que les pôles de Chambéry et de Saint-Étienne ne soient pas oubliés.

Dans le domaine de la recherche, les vues étaient moins convergentes, mais les discussions ont permis des avancées. « Nous avons demandé à ce que soit privilégié le chercheur sur le résultat, et à ce que soit préservée la capacité d’invention et de travail du chercheur, explique Belkacem Lounès, vice-président de la commission enseignement supérieur et chercheur à Grenoble. Il faut aller à l’encontre de la politique d’ « excellence » de l’Etat qui crée des inégalités entre les structures et fragilise la communauté académique. »

Dans le même esprit, les élus écologistes ont obtenu la reconnaissance des sciences qui n’ont pas une rentabilité financière immédiate, comme les sciences humaines et sociales et la recherche fondamentale.

Quelle innovation voulons-nous ?

Cependant, il reste un point où des progrès restent à faire, c’est la volonté de repenser les critères d’aides de la Région en termes de soutien à l’innovation. « Nous voulons un débat sur l’utilité environnementale, sociétale et sociale de ce qui est créé à partir des subsides publiques, affirme Gwendoline Delbos-Corfield. L’argent public doit-il permettre de produire n’importe quelle innovation même si elle est dangereuse pour l’environnement ou les libertés publiques, inutile mais entretenant encore de nouvelles impulsions de consommation ? Nous sommes pour l’innovation quand elle permet de retisser du lien social, d’améliorer les conditions de travail, de protéger la santé et la biodiversité. »

C’est pourquoi, sur ces critères, le groupe Europe Ecologie – Les Verts déposera un amendement pour mettre en place une évaluation de la politique menée.

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