Les paradis fiscaux persona non grata

La Région exige désormais une réelle transparence de la part de ses partenaires financiers qui auraient des implantations dans les paradis fiscaux.

L’implantation des établissements bancaires et financiers dans les paradis fiscaux fait désormais partie des critères de la Région pour établir des partenariats ou passer des marchés. Chaque année, les partenaires financiers de la Région devront publier un état de leur situation vis-à-vis des paradis fiscaux, et en faire part aux conseillers régionaux.

Enfin, dès que la loi le permettra, la Région exclura toute relation contractuelle avec les établissements concernés par des activités directes ou indirectes dans les paradis fiscaux.

Depuis la campagne des Régionales, cette mesure était un engagement fort des écologistes dans de nombreuses régions françaises. La mesure a été inscrite dans la déclaration commune de la majorité lors de l’entre-deux-tours et promulguée en juillet.

Cette action est appelée demain à dépasser le cadre régional. C’est la condition pour réformer en profondeur le système en faveur d’un monde plus solidaire. L’appel des députés européens en faveur d’un « Greenpeace de la finance » en est le prochain pas.
En savoir plus: www.finance-watch.org

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter

UA-25684560-1