Lettre des élu-e-s EELV spéciale transition énergétique

ChP_SRCAE-300x272

La transition énergétique en Picardie, créatrice d’emplois !

 

Sous l’impulsion des élus écologistes, la région Picardie s’est clairement positionnée sur une stratégie de transition énergétique qui porte aujourd’hui ses premiers fruits :

Créations de milliers d’emplois, développement d’un nouveau secteur d’activités,  mise en place de formations et de programmes de recherche …

En 2014, avec les nouveaux centres Windlab, le Service public de l’efficacité énergétique et les plates-formes de formation Energie réparties sur tout le territoire, notre région mène une politique de transition écologique, mais aussi professionnelle et économique, originale et volontaire.

Ces projets sont menés en partenariat avec les régions frontalières, avec les établissements d’enseignement secondaire ou supérieur, et bien sûr avec les professionnels. Ils déclinent une stratégie voulue par l’Etat et la Région dans le Schéma régional Climat Air Energie (SRCAE) qui fut le premier en France à être signé, avec des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre, compatibles avec les scénarios les plus ambitieux, comme celui de Négawatt.

Au moment où la loi sur la Transition énergétique continue de cheminer, nous sommes en mesure de montrer que le chemin de la transition qui se libère de l’énergie nucléaire et des énergies fossiles est possible. L’éolien est le symbole de cette réussite économique et écologique, mais le bois-énergie, l’isolation des bâtiments publics et de l’habitat, les écomatériaux, la chimie du végétal alternative aux produits pétroliers, le stockage de l’énergie, le développement des transports collectifs … participent également à cette dynamique.

L’écologie et la transition énergétique, c’est concret pour  les Picards, c’est bon pour le climat et pour notre économie.

Christophe Porquier, Vice-président Ecodéveloppement, Climat-Energie

————–

1) Le SPEE et la maîtrise de l’énergie dans l’habitat privé

Le projet de Service Public de l’Efficacité Énergétique (SPEE) cible en priorité le logement privé et accompagne les ménages sur tous les aspects de leur projet de rénovation :

  • Conseil aux habitants ;
  • Mise en place d’un contrat d’assistance à la réalisation des travaux de rénovation ;
  • Assurance du financement des travaux en permettant de supporter des remboursements sur 15 à 25 ans, comparables aux économies d’énergies générées par la rénovation ;
  • Accompagnement des ménages dans la durée pour le suivi des consommations énergétiques et la maintenance des équipements.

Le SPEE doit être expérimenté pendant trois ans, sur trois à six territoires, pour permettre la rénovation thermique de 2 000 logements. 50 millions d’euros sont investis par la Région pour cette expérimentation, avec l’aide de la Banque Européenne d’Investissement. A moyen terme, l’objectif est de 13 000 logements par an dont 10 000 dans le privé et 3 000 dans le logement social.

Plus d’informations ici :

http://elus-picardie.eelv.fr/presentation-du-service-public-de-lefficacite-energetique/

http://elus-picardie.eelv.fr/session-du-27-septembre-christophe-porquier-presente-le-spee/

http://elus-picardie.eelv.fr/la-region-picardie-innove-avec-le-service-public-de-lefficacite-energetique/

 

2) La maîtrise de l’énergie dans l’habitat social

Depuis 2011, la Région renouvelle chaque année un appel à projet pour la rénovation énergétique dans le logement social. Au total ce sont plus de 2 000 logements sociaux qui sont en cours de rénovation, avec une performance thermique moyenne prévue après travaux répondant aux exigences du label « BBC rénovation ».

Plus d’informations ici :

http://picardie.fr/-Logement-social-2013-

http://www.oisehabitat.fr/pdf/dossier_presse/dossier_presse2.pdf

 

3) Des bâtiments publics exemplaires

Dans le cadre du Fond Régional pour l’Environnement et la Maitrise de l’Energie (FREME), la Région a financé des audits et des travaux de rénovation et de construction exemplaires sur le plan énergétique menés par différents acteurs publics régionaux. Ces aides ont notamment permis de financer une partie des travaux de rénovation en BEPOS de l’école Michel-Ange à Amiens ou de construction passive de l’école du syndicat scolaire du Val de Serre dans l’Aisne.

Plus d’informations ici :

http://www.elusvertsamiens.fr/ecologie/index.php?post/2013/09/17/Ecole-%C3%A0-%C3%A9nergie-positive.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/lecole-ecolo-du-val-de-serre

 

4) Les plates-formes de formation

La Région développe et finance avec l’ADEME des plateformes de formation pour développer les compétences des jeunes et des professionnels dans les métiers dédiés aux énergies renouvelables et à la construction durable.  Au total, ce sont 17 lycées et établissements de formation, répartis sur tout le territoire picard, qui accueillent chacun jusqu’à 8 espaces thématiques, sur le bois-énergie, les systèmes solaires, l’isolation des parois, la ventilation … En 2014, une nouvelle catégorie de plate-forme sera développée, dédiée à l’éclairage performant.

Plus d’informations ici :

http://www.picardie.fr/metiersverts

 

5) Les écomatériaux (CoDEM, Batlab, filière lin)

La Région Picardie soutient activement le développement des éco-matériaux, fabriqués à partir de ressources végétales. Elle finance ainsi le CoDEM, centre de transfert de technologie dédié aux éco-matériaux et à la construction durable, et lance cette année le BatLab, une fabrique dédiée à l’industrialisation des procédés de construction durable.

Plus d’informations ici :

http://codempicardie.com/qui-sommes-nous.html
Présentation Batlab : https://www.youtube.com/watch?v=a5lpsupgisM&feature=youtu.be

Cet appui à l’innovation est complémentaire d’un travail de développement des filières locales de matériaux de constructions bio-sourcés, telle la filière lin. L’action régionale vise à soutenir l’essor de débouchés locaux, dans l’isolation par exemple, pour une ressource naturelle dont la Picardie est le deuxième producteur national et qui est aujourd’hui majoritairement exportée sans aucune transformation en Chine.

Plus d’informations ici :

http://codempicardie.com/depeches/125-inauguration-de-lespace-qin-codemq.html

http://www.novhisol.com/bienvenue.ws

http://www.carmee.fr/medias/01/pub_50/synthese_2012_lin.pdf

 

————–

Groupe des élu-e-s Écologistes au Conseil régional de Picardie

elus-picardie@regions-europe-ecologie.fr

http://elus-picardie.eelv.fr/

 

Si vous souhaitez vous désinscrire, merci d’envoyer un mail à : elus-picardie@regions-europe-ecologie.fr

Remonter