Gaz de schiste : Non à la demande de permis de Dormans !

10836_18532

Logo groupe newAmiens, le 14 octobre 2014

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gaz de schiste : « Non à la demande de permis de Dormans !  »

 

Le 19 septembre dernier, le ministère de l’écologie a mis en consultation sur son site internet des demandes de permis de recherches de gaz de schiste, notamment à Dormans (Aisne).

Nous craignons que cette demande de permis de Dormans relance dans la plus grande opacité l’exploration des gaz de schiste en Picardie. En effet, cette demande déposée par la société Concorde Energy affiche un objectif de recherche qui s’étend à tous les types d’hydrocarbures et ne précise pas les couches géologiques visées et les techniques de forages envisagées. De plus, la zone d’exploration est voisine de celles visées en 2011 par les permis de Château-Thierry et de Montmort-Lucy.

Dans un courrier du 9 octobre dernier, Christophe Porquier et François Veillerette, vice-présidents du Conseil régional de Picardie ont demandé à la Ministre de l’écologie Ségolène Royal, la suspension sine die la demande de permis de Dormans. Ils lui on également demandé de refuser toute demande de permis d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste et enfin d’achever la réforme du code minier.

Le Conseil Régional de Picardie avait adopté en 2010 une motion s’opposant à toute exploration et exploitation de gaz et pétroles de schiste en Picardie.

 

Christophe Porquier et François Veillerette,
Vice-Présidents au Conseil régional de Picardie

Franck Delattre,
Président du groupe

Remonter