Accueil Actualités régionales Villages Nature : non aux subventions régionales!

Villages Nature : non aux subventions régionales!

"Jusqu'à quand conservera-t-on cette vision obsolète du développement de projet?" s'interroge Ghislaine Senée. En ligne de mire de l'élue écologiste du conseil régional d'Ile-de-France : le projet "Villages Nature" pour lequel la Région vient d'acter des subventions malgré l'opposition répétée des écologistes.

Le communiqué de presse des élu/es est ici : Nov2013 Village Nature

Ce projet, porté par Eurodisney et Pierres et Vacances, présenté comme unique dans le tourisme écologique, n'est qu'un cumul d'aberrations et de contre-vérités, sur la gestion de la nature, sur les infrastructures nécessaires à sa réalisation, sur les emplois créés...

"La sobriété des dépenses publiques doit être un objectif. Cessons de financer des grands projets inutiles, des projets de spéculations, privilégions les besoins réels, concrets des populations. Ainsi, dépenser 41 millions d'euros d'argent public pour les infrastructures permettant à des investisseurs privés de lancer une vaste opération de spéculation immobilière est impensable", poursuit Ghislaine Senée.

"Nous ne croyons pas que ce projet soit une chance pour la Seine-et-Marne, comme on tente de nous le faire croire, poursuit Julie Nouvion, qui a défendu la motion de rejet présentée par le groupe écologiste. Nous n'estimons pas qu'un projet de ce type doive voir le jour. Plus encore, nous n'estimons pas que le financer, à hauteur de dizaines de millions d'euros, constitue une bonne utilisation des finances régionales. Que de grands groupes portent ceci, c'est leur droit. Que la Région en fasse une priorité, un tel enjeu, cela pose souci".

L'intervention complète de Julie Nouvion est ici :   Village Nature IntervJulieNouvion

 

A l"heure où les bases de loisirs et les Parcs naturels, pourtant plebiscités par les Francilien/nes, risquent de voir leurs budgets amputés, il est impensable que la Région paye sans sourciller six millions pour chauffer un lagon artificiel!" s'indigne également Mounir Satouri, président des élu/es écologistes.

 

En effet, ce projet :

... Présente un modèle économique qui profitera surtout aux spéculateurs

7000 unités d'hébergement en deux phases sont prévus, dont la vente par les promoteurs sera défiscalisée. Il s'agit avant tout d'une opération de spéculation immobilière. "Le gigantisme du projet, la concentration d'activités de même nature sur un seul territoire, nous pose question sur sa viabilité et vont à l'encontre du modèele de développement de territoire acté par la région dans son nouveau schéma directeur régional", détaille Jacques Picard.

 

... S'appuie sur des prévisions d'emplois fantaisistes

Les promoteurs du projet annoncent 1600 emplois directs, près d'une centaine en direction et administration générale et le reste en opérations et services (maintenance technique, nettoyage, espaces verts...), mais ces engagements n'ont pas de caractère contraignant.

Les élu/es écologistes estiment que le coût public de ces emplois est prohibitif "Les écologistes ne sont évidemment pas contre l'emploi, évidemment, mais pas à n'importe quel coût!". Ils estiment ainsi qu'il serait plus efficace en terme de création ou maintien d'emplois d'attribuer ces subventions régionales aux parcs naturels régionaux et aux associations ou projets à taille humaine

 

...Détruit des espaces naturels et terres agricoles

Pour s'installer, ce centre de "tourisme écologique" détruira de façon irreversible des dizaines d'hectares de parcelles agricoles et de bois en friche. Sur les 259ha initialement prévus pour les Villages Nature, 80 sont des terres cultivées.

Pas d'inquiétude majeure cependant, les jeunes visiteurs de ces villages pourront apprendre ce qu'était une exploitation agricole : l'installation d'une ferme pédagogique est prévue.

 

Propose une vision artificialisée de la nature

Pour développer le label "Nature", les Villages seront agrémentés d'un lagon artificiel, chauffé par géothermie, garnis de facades végétalisées ... autant d'artifices coûteux à entretenir

"Nos parcs naturels régionaux ne présentent pas d'artificialisation. La présentation de ce projet présentant "plus de nature que dans la nature" est ridicule et ne représente pas le tourisme durable que nous souhaitons promouvoir",  insiste Jacques Picard

 

... Ne protège pas la biodiversité

Les entreprises à l'initiatve du projet mettent en avant la sauvegarde de la flaure et la faune mais pour cela vont détruire des espèces existant déjà sur ces sites.

 

... Demande des infrastructures lourdes et couteuses pour la région

Disney dispose de 2000 ha non construits, plus facilement accessibles par des réseaux routiers  existants que les terres choisies pour Villages Nature.

 

Ainsi parmi les subventions accordées ce jour par la Région, sont prévus les financements :

  •  des études et des travaux du pôle de Chessy, sur les gares routières et la gare RER, à un taux maximum plafond de 50%.
  • du TCSP Esbly-Chessy, au taux et selon les conditions qui découleront du vote des prochains CPER et du Contrat Particulier Région / Département de la Seine-et-Marne.
  • des boulevards urbains desservant les nouvelles urbanisations du secteur IV de Marne-la-Vallée sur les opérations suivantes dans la limite d’un plafond fixé à 10,5 M€ : Avenue Europe Tronçon CK, Avenue Europe Tronçon KG, Barreau , Boulevard circulaire Tronçon CD, Pénétrante Ouest.
  • du projet d’Echangeur Bailly Romainvillierspar l’attribution d’une subvention d’un montant maximum prévisionnel de 9 000 000 €.

 

 "Financer des transports sur un secteur qui se densifie est une des missions régionales, pour répondre aux besoins des Francilien/nes, mais les aménagements routiers proposés pour ce projet ne rentrent pas dans cette catégorie", précise Pascal Marotte.

Les élu/es écologistes se sont ainsi fermement opposés au doublement de la RN36 poussé par le groupe MP dans un amendement à ce projet. "Cette route serait un aspirateur à transport routier calamiteux pour le territoire", conclut Pascal Marotte