Accueil Communiqués L’Île de France moteur de la lutte contre le dérèglement climatique

L’Île de France moteur de la lutte contre le dérèglement climatique

Notre terre

"L'Île-de-France moteur du défi climatique"

La Région désinvestit les énergies fossiles

 

En amont de la venue de Nicolas Hulot et de Pierre Radanne lors de l'assemblée plénière régionale le jeudi 18 juin, Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux rappelle le rôle majeur de la Région dans la lutte contre le dérèglement climatique.

De nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place par la Région sous l'impulsion des écologistes et de nouveaux fonds y seront alloués lors de la commission permanente de juin (rénovation énergétique des coproprétés, fonds climat pour la mobilisation...). Lors de cette session, le voeu présenté par les écologistes et soumis au vote de l'ensemble des élu/es régionaux, ajoutera une nouvelle dimension à l'implication régionale. Il prévoit en effet le désinvestissement dans les énergies fossiles. Ce voeu sera débattu en séance plénière vendredi 19 juin.

Voici les dispositifs évoqués lors de cette session régionale.

1. Le Vœu pour un engagement de la Région Ile-de-France contre les investissements dans les secteurs contribuant au dérèglement climatique, (document joint)

Les écologistes porteront lors de cette session le voeu d'inscrire la Région Île-de-France dans le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles initié par l'association 350.org. Cela incluera :

  • de demander la transparence de leurs investissements auprès des établissements bancaires, organismes de retraite, partenaires...
  • d'engager le désinvestissement de ceux-ci dans des entreprises et projets liés à l'exploitation des énergies fossiles
  • le choix par la région de partenaires bancaires et financiers n'investissant pas dans des entreprises contribuant au réchauffement climatique telles que listées par la "carbon tracker initiative"

Le texte complet du voeu qui sera soumis au vote vendredi 19 juin est en pièce jointe et en ligne sur ce lien.

2. Le fonds de 2 millions d'euros pour les associations qui mobiliseront la société civile sur les enjeux du dérèglement climatique.

26 nouvelles subventions seront attribuées lors de la commission permanente du mercredi 16 juin, pour un montant de 398 000 euros. Ce fonds, créé par les écologistes a pour objectif d'accompagner les associations culturelles, sportives, artistiques, sociétales, environnementales, qui organisent des projets ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser le grand public autour des enjeux du dérèglement climatique. (Les fonds attribués cette session sont dans le document joint)

Le détail est ici : COP21SubJuin2015

3. Le plan de déplacement urbain qui vise à augmenter de 20% la part des transports en commun dans les déplacements franciliens.

Dans ce cadre, le contrat de plan État/région qui sera voté lors de cette session représente une contractualisation sans précédents pour l'avancée des transports en commun. 5,3 milliards d'euros y seront consacrés sur 5 ans. "En termes financiers, humains et techniques, ces investissements sont sans précédents depuis la création du métro, au siècle dernier!"

La mise en place du Passe Navigo à tarif unique, qui sera actée en septembre contribuera grandement au report des francilien/nes sur les transports en commun. Pour aller plus loin, nous proposerons lors de la campagne de rendre les parkings aux abords des RER gratuits pour les titulaires de ce passe.

A noter également, le plan vélo ambitieux. En 2020, 3500 kilomètres de réseau auront été réalisés.

4. Le programme de rénovation énergétique des bâtiments.

Lors de cette session, par exemple, 868 nouveaux logements sociaux et 394 logements du parc privé seront aidés.

5. La pérennisation du financement d'Airparif demandée par les écologistes dans le cadre du contrat de plan État/Région

L'État a récemment la baisse des subventions annuelles de l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air. Depuis cette annonce, les écologistes n'ont eu de cesse de restaurer cette subvention. Ils l'obtiendront par un amendement au Contrat de plan État/Région qui prévoira de constractualiser les subventions annuelles de l'organisme sur les 5 ans que durent ce plan.

6. Le Fonds Vert des Collectivités Locales

Dans le cadre de recherche de financements innovants pour la lutte contre le dérèglement climatique, la Région a voté une subvention au profit de l’Institut Veblen qui mènera une étude de faisabilité de la création d'un "fonds vert des collectivités locales".

L'objectif serait de créer un fonds inter-collectivités, dans les pays européens dans un premier temps, pour financer directement des projets d'adaptation ou d'atténuation portés par des collectivités des pays les plus touchés par le dérèglement climatique.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financements innovants, une ITW de Nicolas Hulot dans Reporterre, "Contre le changement climatique, il faut la taxe sur les transactions"