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Un plan de déplacement urbain ambitieux

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Comment assurer en Ile-de-France un équilibre durable entre les besoins de mobilité et la protection de l’environnement et de la santé? C'est l'objectif du plan de déplacement urbain (PDU) qui a été acté lors de la session régionale des 19 et 20 juin 2014. Cet équilibre doit permettre de favoriser l’attractivité de l’Île-de- France et de garantir la cohésion sociale de la Région.

l'Intervention complète de Pierre Serne sur le PDU est ici

L'Intervention de Jacques Picard est là, qui souligne "la cohérence des actions engagées pour un engagement effectif de la transition écologique. Cohérence qui se traduit par 4 grands schémas interconnectés  :  le schéma directeur régional, le plan de déplacement urbain et sa déclinaison opérationnelle, le Plan Régional de Mobilité Durable ; le schéma du climat, de l'air et de l'énergie  et le plan de protection de l'atmosphère. Grand plan déclinés au plus près des territoires."

de plus, ce plan voté aujourd'hui en compte tous les avis et toutes les réserves émises, et plus particulièrement au sujet de la Grande Couronne.

"Nous ne pouvons que nous en féliciter, tant il y a urgence à penser la mobilité dans ces zones qu’on qualifie de périurbaine, mais qui recoupe des réalités bien différentes, à la fois de ruralité,  d’urbanité plus ou moins dense mais aussi de poches de pauvreté et de sentiment d'abandon", poursuit l'élu.

 

 

Le PDUIF propose en effet des pistes d’action pour ces territoires excentrés, mal raccordés aux grands axes de communications et aux transports en commun structurants, imposant cette triple peine :  moins de réseaux, plus de temps et plus onéreux.

Les débats en commission transport s’en font d’ailleurs bien les échos.

Les nouvelles mobilités autour de l'autopartage, du co-voiturage et des transports à la demande est une des voies de travail.

 

Les objectifs d’évolution des pratiques de mobilité ont été fixés en tenant compte des objectifs de  20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, et en respectant les objectifs de qualité de l’air pour les polluants émis par les transports.

Le plan de déplacement urbain vise à réduire de manière significative l’usage de la voiture, des deux-roues motorisés et des poids lourds et, par voie de conséquence, à accroître fortement l’usage des transports en commun, des modes actifs - marche et vélo - et, pour les marchandises, l’usage de véhicules plus respectueux de l’environnement, de la voie d’eau et du fret ferroviaire.

  • On vise ainsi globalement entre 2010 et 2020, dans un contexte de croissance globale des déplacements de 7 %, une croissance de 20 % du nombre de déplacements en transports en commun, soit une hausse de 2.5 points de part modale,
  • Une croissance de 10 % du nombre de déplacements en vélos et marche à pied (modes actifs), soit une hausse de 1 point de part modale,
  • Une baisse de 2 % du nombre de déplacements en voiture et deux-roues motorisés, soit une baisse de 3.5 points de part modale.
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Le PDUIF fixe neuf défis à relever pour atteindre ces objectifs, sur les  conditions de déplacement et les comportements. Ces 9 défis se déclinent en 34 actions pragmatiques et réalistes, parmi lesquelles deux actions à caractère environnemental qui viennent renforcer l’efficacité environnementale du PDUIF.

  • 1 Construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs --> La stratégie dite du PMV y est prépondérante (Partage multimodal de la voirie)
  • 2 Rendre les transports collectifs plus attractifs
  • 3 Redonner à la marche de l’importance dans la chaîne de déplacements
  • 4 Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo
  • 5 Agir sur les conditions d’usage des modes individuels motorisés
  • 6  Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacements
  • 7 Rationnaliser l’organisation des flux de marchandises et favoriser l’usage de la voie d’eau et du train
  • 8 Stratégie du PACTE : implication de tous les acteurs concernés pour la mobilité en Île-de-France. Il s’agit d’une démarche évolutive.
  • 9 Faire des Francilien/nes des acteurs responsables de leurs déplacements.

 

Le rapport complet est ici : CR_36-14