Une Île-de-France désinvestie des énergies fossiles
Nicolas Hulot et le spécialiste des questions énergétiques Pierre Radanne étaient présents lors de l'assemblée plénière régionale le jeudi 18 juin et ont rappelé que les enjeux climatiques sous-tendent l'ensemble des autres enjeux.
Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux, à cette occasion, a rappelé le rôle majeur de la Région dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il a présenté le voeu des écologistes d'engager la Région Île-de-France dans le mouvement de désinvestissement carbone initié par l'association 350.org
Le voeu est ici : Voeu désinvestissement carbone
Le discours complet de Mounir Satouri est là : Discours Mounir Satouri - Voeu décarbonation
Le discours de Sophie Renard, qui a présenté le voeu au nom du groupe écologiste, est ici : Voeu désinvestissement, présentation Sophie Renard
Le principe du voeu : la Région demandera de ses partenaires financiers (banques, caisses de retraite…) la transparence sur les destinations de leurs investissements. Puis dans un second temps, la Région demandera le désengagement des investissements vers des entreprises impliqués dans l'exploitation des énergies fossiles et impactant le dérèglement climatique.
"Les citoyens doivent être informés qu'ils subissent une double peine, rappelle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux : leur argent, via les banques et caisses de retraite, subventionne l'industrie des énergie fossile, et entraîne des dégâts irrémédiables sur la planète"
Pour en savoir plus :
- L'article des Echos sur le sujet est ici : "Les subventions aux énergies fossiles représentent dix millions de dollars par minute"
- Et si on passait aux renouvelables? Article Les Echos "Energies vertes, fort rebond en 2014"
- 350.org, comme la nécessité de diminuer la concentration de Carbone dans l'atmosphère. Cette vidéo - sans texte - présente l'association :