La région favorisera le déploiement des nouveaux véhicules urbains
Pour renouveler le parc de véhicule et accélérer l'abandon du diesel, les écologistes régionaux ont fait adopter un plan d'aide au déploiement des véhicules électriques, hybrides ou biogaz. 16 000 bornes de rechargement rapides sans abonnement seront installées sur le territoire d'ici 2020
Paris, le 13 février,
Pour atteindre son objectif de 400 000 véhicules électriques ou hybrides à l'horizon 2020, la Région vient de se doter d'un dispositif d'aide au déploiement des véhicules à motorisation alternative.
La présentation de ce rapport par le Vice-président écologiste en charge des Transports et mobilités est ici : Nouveaux Véhicules urbains, présentation P. Serne
Ce plan complet prévoit notamment de financer l'installation de bornes de recharge accessibles à tous. L'objectif est là aussi, ambitieux : installer 16 000 points de recharge sur le territoire d'ici 2020 (il y en a actuellement 250, accessibles seulement par l'abonnement Autolib). Les bornes dont l'électricité est pour plus de 50% issue d'énergies renouvelables verront leur financement bonifié de 25%. La Région aidera d'autre part à l'installation de stations de compression de gaz naturel véhicule et biogaz à usage en particulier des entreprises de la logisitique du dernier kilomètre.
La délibération aide enfin significativement l'émergence des services partagés et mutualisés de nouveaux véhicules urbains.
Une cinquantaine d'experts ont été auditionnés pour mettre en lumière les difficultés et enjeux de cette filière. Jacques Picard, conseiller régional, membre de la commission transport, a été chargé de ces auditions et de la présentation des conclusions des experts. "Le levier principal identifié pour inciter les Franciliens à s'équiper et donc développer l'usage de ces véhicules a été de mailler le territoire en points de recharge", signale l'élu.
"La Région Ile-de-France est la première à proposer un budget et une délibération pour accélérer la mutation de la mobilité des grandes villes", se réjouit Pierre Serne, Vice-Président Transports et mobilité. "Nous aiderons les collectivités locales à équiper leurs territoires d’infrastructures de recharge publiques. Ces bornes devront être accessibles sans abonnement et permettre la recharge rapide du véhicule", poursuit l'élu.
Quatre millions d'euros vont être consacrés à ce dispositif dès cette année, ce qui permettra de financer d'ores et déjà mille bornes de recharge cette année.
"Encore une fois, la Région Ile-de-France joue son rôle de pionnière sur le développement d'alternatives permettant à ses habitants d'adopter des comportements plus vertueux", poursuit Mounir Satouri, président des élu/es écologistes.
Le rapport réalisé par Jacques Picard est ici : 03102013.Nouveaux véhicules urbains.Rapport
Sa présentation en séance est en ligne : Intervention Jacques Picard
Le rapport complet est ici : CR_14-14
Pour en savoir plus :
- Le JDD, le 9 février, par Marie-Anne Kleiber "Objectif mille bornes en ile-de-France"
- Sur le site du Conseil régional : "la région donne un coup d'accélérateur pour les nouveaux véhicules urbains"