Accueil Chroniques d'hémicycle Feu vert à la méthanisation en Ile-de-France

Feu vert à la méthanisation en Ile-de-France

Synoptique-méthanisation-web

 La région valide sa stratégie méthanisation

La Vice-présidente écologiste Corinne Rufet a fait adopter un plan visant à développer l'usage des énergies renouvelables sur la Région et à augmenter à 19% la part de la méthanisation dans ces énergies alternatives. La Région apportera un soutien technique et financier à la création d'installations de méthanisation et présentera une animation territoriale à l'échelle régionale

 

Paris, le 13 février 2014,

Développer la méthanisation en Ile-de-France c’est développer les énergies renouvelables, valoriser des déchets et créer de l’emploi local », rappelle Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture. La production de biogaz à partir de matière organique pourrait en effet représenter 19% de l’effort de développement des énergies renouvelables et locales. Avec un objectif ambitieux, doubler l'énergie générée en dix ans en passant de 11 200 GWh en 2009 à près de 20 600 en 2020.

"Les déchets ménagers et agricoles franciliens, les effluents pourront avoir une seconde vie!", poursuit l'élue régionale. En effet, le principe de cette technique est de transformer des déchets contenant des matières organiques (fumier, lisiers, purin, déchets de culture, alimentaires, boues de stations d'épuration…) pour produire du gaz : le méthane. Ce  biogaz peut ensuite être transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour véhicules.

"La Région Ile-de-France amorce sa transition énergétique. Après avoir affirmé le refus d'exploiter les ressources fossiles de son territoire, nous continuons d'accélérer son effort en faveur du développement des énergies renouvelables. La mise en action de son plan méthanisation est une étape supplémentaire vers la conquête de l'indépendance énergétique du territoire." Remarque Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.

Après une phase importante d’état des lieux et de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : l’Ademe, les chambres d’agricultures, les professionnels de la gestion des déchets… le rapport  voté ce 13 février présente la stratégie régionale qui va être mise en place pour atteindre cet objectif.

L’état des lieux réalisé par le spécialiste en éco bilans Solagro a d’abord réalisé une évaluation de la matière première disponible à la méthanisation, résidus de culture, biodéchets (déchets ménagers, restauration….), boues issues du traitement des eaux…. plus de 5000 tonnes de biomasse méthanisable devraient pouvoir être mobilisées, ce qui permettrait d’atteindre voire de dépasser l’objectif fixé.

Des unités de méthanisation existent déjà. Solagro en a identifié 35 en Ile-de-France. Onze en fonctionnement (9 sont des stations d’épuration) et 24 à l’état de projets. Entre la collecte des déchets, la conception des unités, la valorisation du biogaz, cette filière pourrait créer 600 postes à l’horizon 2025.

Pour développer la méthanisation, il est prévu une animation territoriale par l’ARENE, notamment (l’agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), un accompagnement financier des porteurs de projets, via un appel à projets permanent.

Une charte des acteurs sera mise au point avec les principes suivants :

  • limiter l'empreinte territoriale et donc la circulation des matières premières
  • éviter la concurrence des filières locales déjà pérennes
  • proposer une valorisation optimale de ces biodéchets

 Le rapport complet est ici : CR_16-14

La présentation du rapport par Catherine Ribes est ici

 

Pour en savoir plus :

Site Bioénergie international, d'où provient l'illustration en Une