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Le Pass Navigo Unique, une exigence des francilien/nes, une promesse à tenir

PassNavigo

Paris le 10 Octobre 2013,

Un sondage exclusif réalisé à la demande des élu/es écologistes* confirme que les Francilien/nes attendent avec impatience la mise en place du Pass Unique. En effet, 80% des Francilien/nes, 90% des détenteurs de Pass en zones 1-4 et 1-5 plébiscitent la mesure. Et 38% des personnes interrogées se déclarent prêtes à réduire l'usage de leur voiture si la mesure est mise en place.

Les extraits du sondage sont ici : Sondage Harris pour EELV Plébiscite du pass Navigo unique

Les données du dézonage du week-end, en service depuis un an, confirment leur adhésion. En moyenne, 97000 personnes dézonent chaque week-end**, c'est à dire utilisent leur Pass Navigo en dehors de leurs zones d'abonnement. Le dézonage estival a eu un succès encore plus flagrant : entre le 13 Juillet et le 18 aout, 75 000 personnes en moyenne ont dézoné les samedi et 65 000 les dimanche.

"La mise en place du Pass Navigo à tarif unique au prix de la zone 1-2 n'est pas un caprice des écologistes, c'est une exigence des franciliens, une promesse régionale à tenir ", insiste Mounir Satouri, président des élu/es écologistes du conseil régional d'Ile-de-France. "Il est inadmissible que les habitants de la grande couronne, qui habitent le plus loin, qui bénéficient d'une offre de transport moindre, continuent d'être ceux qui paient les transports en commun les plus cher."

En effet, cette mesure proposée par les écologistes est devenue un point important de l'accord avec les socialistes dans la majorité régionale. Son principe a été acté en décembre 2011 mais les financements de la mesure tardent à être décidés. Sous l'insistance des écologistes, des mesures intermédiaires ont été mises en place : suppression de la zone 6, dézonage du week-end puis dézonage estival. Il faut désormais débloquer les fonds nécessaires à la mise en place de cette mesure d'égalité et de justice sociale. Différentes pistes ont été avancées par les promoteurs de la mesure

"Nous travaillons notamment sur différents scénarios de hausse du versement transport. Les entreprises franciliennes vont percevoir près de 5 milliards d'euros de recettes nouvelles grâce au Crédit Impôt Compétitivité Emploi décidé par le gouvernement. Il ne nous semble pas illogique qu'elles participent davantage à l'effort mis sur les transports en Ile-de-France. Efforts qui bénéficieront en premier lieu à leurs salariés mais aussi à leurs propres performances", affirme Pierre Serne.

En parallèle, les écologistes se mobilisent pour augmenter l'offre sur la grande couronne et les territoires enclavés. Outre le prolongement des lignes existantes, les lignes futures du Nouveau grand Paris, un plan bus ambitieux a été mis en place, avec des financements doublés sur les prochaines années pour une desserte fine des territoires.

Rappel : Question orale des élu/es EELV à Jean-Paul Huchon, et lettre de Mounir Satouri à J.M. Ayrault sur les modalités de financement du Pass Navigo à tarif unique :

 

 

 

 

Le Pass Navigo à tarif unique : une nécessité

 

Une mesure très attendue par les Francilien/nes
Les élu/es écologistes régionaux ont commandé un sondage à Harris Interactive. Un sondage réalisé du 6 au 11 Septembre 2013. Extraits en pièce jointe.

Les résultats de ce sondage confirment que les francilien/nes connaissent cette mesure, en voient les avantages et sont très favrables à sa mise en oeuvre

  • 52% des francilien/nes pensent que les transports en commun sont la priorité
  • 60% des abonnés Navigo 1-­‐5 insatisfaits des transports en commun
  • 2/3 des franciliens ont entendu parler du Pass unique
  • 79% sont d'accord avec l'idée de mettre en place cette mesure (une adhéson enprogression depuis le début de la mandature), quasiment 90% des abonnés zone1-­‐4 ou 1-­‐5 y dont favorables
  • 80% estiment que c'est une mesure juste, qui renforce le droit à la mobilité desfranciliens et 52% pensent que c'est une mesure qui ne va pas couter cher au contribuable. 74% pensent que cela incitera les franciliens à privilégier ls transports en commun, à découvirr leur région
  • 38% réduiraient leur usage de la voiture ou de la moto

 

Une mesure appréciée et utilisée
Le dézonage du week-­‐end a été mis en place début septembre 2012; le complément de parcours au 1er Janvier 2013. Le dézonage estival a été proposé entre le 13 juillet et le 18 aout.

Les données de fréquentation sur un an sont ici données en exclusivité

  • Montée en utilisation du dézonage régulière avec des pics sur les grands week-­‐ ends. La moyenne par week-­‐end sur les 59 étudiés est de 96760 dézoneurs. Le dézonage minimum le week-­‐end du 1er mai avec 36 000 utilisation, maximum les 6 et 7 juillet avec 145000 utilisateurs
  • Depuis mai 2013, 70 à 80 000 personnes dézonent le samedi et 60 à 70 000 le dimanche.
  • Les plus grands utilisateurs de la formule sont les possesseurs de forfaits banlieue-­‐banlieue : le tiers d'entre eux l'a utilisée. Un cinquième des détenteurs de forfaits zone 1-­‐2 se sont aussi apropriés la mesure.
  • Sur un trimestre, entre un quart et un cinquième des abonnés a au moins dézoné une fois.
  • Sur le dézonage d'été, 560 000 individus ont dézoné. 50 000 personnes ont bénéficié de la formule chaque semaine et 70 000 les week-­‐ends. Un rappel : les fréquentations des bases de loisir francilienne ont augenté sur cette période.Rappel : 2150 400 détenteurs de Pass Navigo