Validation de la loi interdisant l’extraction Gaz de schiste la victoire de l’écologie sur le productivisme
Paris, le 11 Octobre 2013,
Les élu/es écologistes régionaux se réjouissent de la décision du conseil constitutionnel de valider l'interdiction d'extraction des gaz et huiles de schiste.
"La région Ile-de-France a déjà à de nombreuses reprises affirmé et affiché sa volonté de laisser intouchées les réserves potentielles du territoire"*, rappelle Corinne Rufet, Vice-Présidente Environnement du conseil régional. "Cette décision forte du conseil contitutionnel représente la victoire de l’écologie sur le productivisme. Elle nous montre que le modèle change, que la transition est en route »
"Il faut avoir le courage politique de renoncer à l'exploitation de ces ressources fossiles. On ne peut pas envisager de détruire les sous-sols franciliens, que l'on dit riches en huiles de schiste, polluer les nappes phréatiques, imposer le passage de milliers de camions pour extirper les dernières gouttes de pétrole." insiste Mounir Satouri, président du groupe des élu/es EELV du conseil régional d'Ile-de-France.
La région Ile-de-France a déjà amorcé cette transition écologique**, basée sur la promotion des énergies alternatives et la lutte contre le gaspillage énergétique
Les précédents articles et communiqués régionaux sur le sujet :
- * Communiqué du 20 Juin 2013, "Pas d'exploration des huiles de schistes en IdF"
- ** La Région, chef de file de la transition énergétique : les préconisations issues des débats régionaux sur la transition énergétique et les priorités régionales