Plan Bus Ile de France, une victoire pour le transport du quotidien !
Grâce à la persévérance et à la mobilisation des administratrices et administrateurs écologistes, le Conseil d’administration du STIF a adopté le 16 mai à l’unanimité un ambitieux plan d’actions Bus sur la période 2013-2016!
Pas moins de 160 millions d’euros seront alloués à ce programme d’investissement Bus, au profit de la grande couronne qui bénéficiera de 60% de ces crédits. Le Syndicat des Transports franciliens double ainsi son effort financier sur ce mode de transport. La priorité est donnée à la desserte fine des territoires enclavés.
L'objectif de ce programme est en effet de développer un transport à la demande adapté aux nouveaux rythmes de vie des Franciliens, adapté aux territoires ruraux, de traiter les lignes en surcharge dans les zones plus habitées et de garantir une meilleure articulation avec le réseau ferroviaire (notamment pour les trains du soir).
L’influence des écologistes sur ce dossier porté par l’élue régionale Ghislaine Senée, présidente de la commission « offre de transport » du STIF aura permis par ailleurs d’engager une méthodologie de travail plus collaborative et collégiale avec les acteurs du terrain, en associant les collectivités en amont de ce travail de programmation d’investissement Bus.
Ghislaine Senée rappelle l’importance de cette opération en terme de gains environnementaux « Le renforcement massif de l’offre bus dans les territoires enclavés est une alternative sérieuse à l’usage systématique de la voiture particulière, grandement responsable de la pollution par émission de gaz à effet de serre. Cette desserte fine des territoires incitera les franciliens et franciliennes à préférer des modes de transports moins polluants. »
L’élue rappelle par ailleurs que grâce aux écologistes, le syndicat a acté en décembre dernier la sortie du diesel pour l’ensemble des bus franciliens des réseaux RATP et Optile. Un comité de pilotage ouvert vient d’être mis en place. Sa mission sera de choisir la motorisation la plus neutre possible en terme d'environnement et de santé publique, puis définir le calendrier et la méthode de sotie définitive du diesel.