Jeunes lycéen/es sans papiers
Intervention sur les jeunes lycéen-ne-s sans papiers
Monsieur le Président,
Madame la Vice-Présidente,
Mes cherEs Collègues,
A l'heure où le 4ème texte de loi sur l'immigration en 7 ans est débattu à l'Assemblée Nationale, texte indigne prenant INEXORABLEMENT pour cible les immigrés, la résolution de la commission des lycées et des politiques éducatives- qui nous est présentée ici- en soutien aux jeunes majeurs scolarisés sans papier, prend tout son sens.
Vous ne serez pas surpris, cherEs collègues, de savoir que le groupe politique EELV s'associe favorablement à cette résolution symbolique.
Faisant les frais dans leur quotidien des basses œuvres du ministère de la rafle et du drapeau, ministère de la chasse aux migrants et à ceux qui les aident, le groupe EELV tient à rendre hommage aux jeunes majeurs scolarisés et leurs soutiens--corps enseignant, collectifs des sans papiers, organisations syndicales et associations telles que RESF-- ayant montré au travers des mobilisations menées depuis de nombreuses années qu'ils peuvent parfois l'emporter sur l'injustice.
Nous, nous avons toujours été à leur côté et le demeurerons tant que la politique de notre pays bafouera les droits des étrangers, le droit d'asile, les libertés fondamentales et la dignité humaine.
Oui, résolument, nous ne laisserons pas détruire la vie de ces jeunes majeurs sans papier. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils étudient dans ce pays, et pour la plupart d'entre eux, depuis toujours. Las de vivre dans la peur, ces jeunes n'ont qu'un souhait : que la France les adopte car leur vie est ici.
Par ailleurs, je profite de cet espace de parole pour rendre un hommage appuyé, au nom de mon groupe politique, aux actions menées du printemps dernier autour de la situation insupportable des travailleurs sans papiers, exploités et privés de droit, qui a abouti à une amorce d'amélioration du traitement administratif de leur dossier de régularisation par le travail.
Alors, puisque cette résolution propose de placer sous la protection de l'assemblée régionale les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d'être expulsés, le groupe EELV souhaite que la Région renoue, en guise de solidarité, avec les parrainages républicains en exigeant la régularisation sans délai de chacun d’eux.