Accueil Actualité Les écologistes parrainent des jeunes sans-papiers

Les écologistes parrainent des jeunes sans-papiers

Le jeudi 5 mai 2011

Vendredi 6 mai 2011 de 17 heures à 19 heures, les élu-es du groupe Europe Ecologie – Les Verts du Conseil régional parraineront une vingtaine de jeunes lycéens sans papiers d’Ile-de-France dans l’hémicycle régional, en partenariat avec le Réseau éducation sans frontière (RESF). Cécile Duflot, présidente du groupe, participera à ce parrainage.

En octobre dernier, au moment où le gouvernement adoptait une énième loi anti-immigration (la 4ème en 7 ans !), les élu-e-s EELV votaient une résolution de soutien aux élèves majeurs sans papier des lycées franciliens. Grâce à l’adoption de cette résolution, le Conseil régional s’est engagé à « placer tous les élèves étrangers mineurs ou majeurs susceptibles d'être menacés d'expulsion sous la protection de l’assemblée régionale » et à aider ces jeunes pour qu’ils obtiennent leur
régularisation.

A travers ce parrainage symbolique, les élu-es EELV réaffirment leur solidarité avec ces jeunes qui vivent sous la menace quotidienne d’une expulsion alors qu’ils n’aspirent qu’à étudier sereinement et vivre leur vie qui est en France. Le groupe tient également à réaffirmer son soutien à toutes celles et ceux (syndicats, associations, professeurs, élèves) qui s’engagent auprès de ces jeunes.

La politique aveugle et brutale contre les sans-papiers, menée depuis des années par les ministres de l’intérieur successifs, brise tous les ans des centaines de vies. En parrainant publiquement ces lycéens, les élus EELV souhaitent les protéger de toute issue dramatique et les aider à accéder à une vie sereine en France.