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Budget 2013 : Transports, l’urgence Francilienne

27/09/2012 / Conseil regional d' Ile de France/ Hemicycle d'Ile de France

"Nous avons à relever des défis majeurs, immenses, presque effrayants", lance Pierre Serne, Vice-président en charge du transport et des mobilités, en préambule de la présentation de son budget . Les transports sont à l'évidence un des sujets les plus marquants pour les Franciliens et Franciliennes, ils sont clairement un élément clé dans leur perception de notre politique. Ils sont de toute façon au cœur de nos vies quotidiennes". "Les transports sont et restent une priorité budgétaire en Ile de France, premier budget sans contexte, encore en augmentation malgré les contraintes".

Vous trouverez dans sa présentation de façon très détaillée les réalisations de l'année de la Vice-présidence et du STIF. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la politique transport de la région, par Pierre Serne

Les discussions ont commencé autour du Grand Paris Express et de cet engagement de campagne majeur pour les éluEs EELV : la tarification unique. Après le dézonage du week-end depuis l'été dernier -un franc succès-, le complément de parcours arrive au 1er janvier. ET, signe de l'avancée vers notre but : le dézonage intégral sera proposé pour la période estivale en 2013 en attendant sa mise en place permanente.

C'est Jacques Picard qui a présenté la position du groupe sur ce budget. "Bien sûr nous pourrions aborder, comme vient de faire l'opposition, le budget des transports en recherchant les rimes possibles du mot RER : galère, misère, colère, Venere, amère voire éphémère ...", ironise l'élu. "A entendre le discours à charge de l’opposition, il semblerait que rien n'a été fait et rien ne sera fait malgré le 1er budget de la région.  Ce n'est pas la réalité.

Ce n'est pas la réalité des chiffres : malgré le contexte de rigueur budgétaire, cette année encore, le budget transports et mobilités est en hausse.

Ce n'est pas la réalité des faits: à partir de 2008, deux ans après avoir reçu de l'état le STIF en gestion et un réseau avec un retard d'investissement de 40 ans, notre collectivité a engagé le plus important plan d'investissement depuis l'ingénieur Bienvenue et ceci avant même que le compromis entre état et région autour du Grand Paris Express soit élaboré. Globalement, le transport du quotidien s'améliore pour 400 000 personnes cette année. Ce n'est pas rien. Avec :

  • l'Accélération des schémas directeurs de modernisation des RER A et B Sud, Poursuite de la rénovation des RER C et D, modernisation du RER B au Nord, malgré les dysfonctionnements que l’on doit encore déplorer.
  • La poursuite du projet Eole ;
  • La poursuite de la mise en œuvre du Grand Paris Express, malgré les coûts supplémentaires que celui-ci engendre, à travers le prolongement tant attendu de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint Ouen. L’approbation de la DUP de la ligne rouge au Sud et du dossier de concertation de la ligne Orange ;
  • Le prolongements des lignes de des tramways T1 à Asnières-Gennevilliers, T2 à Pont de Bezons, le T3 à Porte de la Chapelle inauguré très récemment ;
  • Le prolongement de la ligne 4 du métro à Montrouge, la mise en service du T5 de St Denis à Garges;
  • La poursuite de réalisation de grands pôles intermodaux : après Choisy-le-Roi, les pôles de Pompadour, Rosa Parks, (Nanterre-Université, Noisy-le-Grand et Versailles Chantiers ;  et Juvisy dont les études opérationnelles se poursuivent.

"Certes le quotidien des usagers est loin d’être encore idyllique, mais oui, nous oeuvrons à réduire les dysfonctionnements trop fréquents, et poursuivre notre effort d’investissement afin d’acquérir de nouvelles rames de métros, afin de prolonger des lignes, d’accroitre le parc d’autobus, de BHNS, de tramways, et enfin favoriser la multi-modalité "

"Un programme transport ambitieux" - Jacques Picard