Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2013 – Plus de moyens pour la création!

Budget 2013 – Plus de moyens pour la création!

fab

"Amputer le budget culture est une erreur politique". dénonce Corinne Rufet, la présidente de la commission culture rappelle que le secteur, outre l'ouverture qu'il procure, est créateur d'emplois. " Le secteur créatif représente au minimum 546 077 emplois en France, contre 225 000 dans l’automobile et 152 000 dans les télécoms", recense Corinne Rufet, qui rappelle l'importance du secteur culturel Francilien qui génère 49 % des emplois culturels en France. Le secteur du Cinéma et de l’audiovisuel seul permet d’employer plus de 130000 personnes en Ile-de-France.

L'ile-de-France abrite :

  • 27 % des compagnies dramatiques
  • 13% des scènes nationales
  • 31 % des compagnies de danse
  • 22 % des écoles de musiques et de danse, 22 % des enseignants et 20% des élèves
  • 18 % des salles de cinéma, 33% des recettes
  • 52 % des salariés du régime de l'intermittence du spectacle et 22% de la filière culturelle des collectivités territoriales

Paradoxalement, ce foisonnement culturel ne garantit toujours pas un accès équitable à la culture pour tous les franciliens. "La Culture va aux cultivés, à ceux qui savent déjà, ceux que l’art a déjà conquis, quand tant d’autres, restant à conquérir, vaincus, s’éloignent de plus en plus, malgré eux, des chemins de la connaissance et de l’ouverture au monde", constate avec regret Corinne Rufet. Le réseau associatif et citoyen de la culture, exsangue, qui palliait jusqu’alors, bon an mal an, les manques des institutions, doivent se résoudre à réduire leurs activités devant les baisses conjuguées de l’Etat, des départements, et maintenant de la Région !

Vos éluEs ont ainsi poussé pour que les financements de Fabriques de culture soit plus que symbolique. 500 000 euros supplémentaires ont été consacrés à ces lieux de création artistique et culturelle alternatifs. Ces lieux émergent à l’initiative de citoyens, d’associations d’artistes, de collectifs. Ils s’installent dans des territoires souvent délaissés et populaires, attirent de nouveaux publics en proposant de nouvelles formes d’expérimentation, d’éducation populaire, de brassage entre les champs artistiques et les diversités culturelles locales. "Ils constituent le terreau qui nourrit de manière durable le tissu artistique de la région», détaille Corinne Rufet, citant par exemple le Collectif 12, à Mantes-La-Jolie, Le 6b, à Saint Denis, la Blanchisserie, à Vitry sur Seine…

Vous trouverez ici le communiqué sur la création des fabriques de culture.

Intervention de la présidente de commission Culture : Finançons la culture! Par Corinne Rufet