Budget 2012 : intervention générale
Budget 2012 - intervention générale
Intervention générale AIE
Michel Bock
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Vous le savez : nous considérons avec amertume la baisse générale proposée sur le budget des actions internationales et européennes. Les amendements que notre groupe a déposés ne sont qu’une humble tentative d’amélioration.
Ce type de budget est toujours un sacrifié, en période de vache maigre. Comme s’il était superflu ou moins important. Ce qui en dit long sur la volonté de la région dans les actions internationales et européennes. Si nous devons bien sûr le déplorer, cela doit aussi nous faire réfléchir à sa réorientation sur des outils plus politiques, en lien avec les responsabilités sociales, humaines, écologiques et pour le développement durable.
Ainsi, la majorité des lignes de ce budget est en baisse, ce qui met à mal la délibération ambitieuse sur l’action internationale et ses grandes orientations (solidarité internationale et soutien aux associations franciliennes en général, ouverture de nouvelles coopérations décentralisées, et projets d’urgence ou de solidarité après les catastrophes ou en faveur des réfugiés climatiques). Cela met à mal, aussi, les propositions en devenir. Le rapport cadre méditerranée, notamment.
Alors comment allons-nous soutenir les mouvements démocratiques des révolutions arabes qui font aussi écho à notre société francilienne ? Comment allons-nous améliorer la visibilité de la région sur de grands sujets de réflexion ? Comment allons-nous faire progresser les approches et les démarches en faveur de plus d’égalité entre les pays ?
La baisse annoncée de 12% des Autorisations d’Engagement sur ce budget n’augure pas d’amélioration… et présente même des incohérences entre les ambitions affichées et la réalité. Notons le bien, Monsieur le Vice-Président, vous avez tenté un arbitrage plus favorable et nous vous en sommes gré.
(pause)
Alors il faut se résoudre : orientons autrement ce que nous souhaitons faire de cette délégation. Revenons à des fondamentaux qui relèvent de la responsabilité éthique de la région, en vue des réduire des inégalités. Orientons-nous vers des partenariats symboliques importants pour les franciliens. Et mettons peut-être de côté les outils d’influence…
Réengageons une réflexion sur la coopération décentralisée. Elle a longtemps été un outil de visibilité. Elle doit devenir un outil à destination des citoyens, et favoriser beaucoup plus les initiatives des associations du territoire, population migrantes ou non. La place des citoyens doit être remise au cœur de l’action internationale de la région : débats, forums, soutien à des initiatives de sensibilisation à l’Etat du monde, crise de l’eau, réfugiés climatiques, etc.
Relançons la demande sur le jaune budgétaire sur l’ensemble des actions internationales de la région. En effet, il ne s’agit pas demande d’un simple outil financier. Cela permettrait à la région de se placer dans l’échelle de responsabilité qui est la sienne en tant que collectivité de participer à hauteur de 0,7% d’aide publique au développement, en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire…
Monsieur le Vice-Président, notre groupe souhaite que l’année 2012 propose des changements et des réorientations fortes en faveur de plus d’égalité, et en soutien aux projets associatifs, qui sont les plus efficaces. Nous serons présents pour porter ces améliorations.
je vous remercie