Agence régionale de promotion pour l’égalité
Agence régionale de promotion pour l'égalité
Monsieur le président, mes chers collègues
J’ai le plaisir de vous présenter maintenant un autre engagement de campagne qui est tenu, après le respect de l’accord sur la mise en place du pass unique, voici poser les bases d’une agence régionale de promotion pour l’Egalité
Et nous devons nous en féliciter car la parole politique se meurt des mensonges, des promesses non tenues, des paroles vides de sens, dont la majorité présidentielle nous abreuve depuis des années, autant d’usage de la langue qui font le lit des extrêmes.
Je tiens à saluer et à remercier celles et ceux qui ont compris à quel point le respect de la parole donnée est fondamentale dans une démocratie.
Cela redonne de la noblesse à ce que nous faisons ici tous ensemble.
La question des inégalités est aujourd’hui prégnante dans la société française.
Derrière l’étendard du principe constitutionnel d’Egalité se cache de multiples inégalités sociales, territoriales, environnementales, économiques qui sont fondées sur les différences multiples qui traversent toute société : le sexe, la couleur de peau, la religion, la préférence sexuelle , le handicap, l’âge etc.
Une telle situation est totalement inacceptable et de multiples évènements montrent que nombre de citoyens ne sont plus prêts à l’accepter.
Une telle situation nécessite que notre région lutte à sa mesure, avec ses moyens, contre ce phénomène délétère, qui sépare les citoyens au lieu de les rassembler, qui divise les »communautés » au lieu de permettre leur cohésion dans un vivre ensemble apaisé.
Dans ce contexte de mise en place d’une Agence Régionale de Promotion de l’Egalité est une belle opportunité (au bon sens du mot) de lancer un signe fort et concret de nos engagements pour l’Egalité des droits, contre les discriminations et l’injustice qui désespère chaque jour davantage chacun.
Une telle agence qui vise à promouvoir concrètement l’égalité de traitement de tous les franciliens, contre des comportements discriminatoires et ce quel qu’en soit l’origine, permettra à notre institution :
- de rendre visible son action,
- de définir les priorités
- d’organiser les domaines et les moyens d’interventions,
aussi bien dans le cadre du fonctionnement de notre institution que vis-à-vis de tous nos interlocuteurs : collectivités, associations etc.
Elle permettra de capitaliser les outils existants de te mutualiser les moyens pour une plus grande efficacité.
Un montant de 300000 euros est prévu pour son fonctionnement annuel en crédits de de paiement.
Caroline Mécary