Transition énergétique : de vrais défis à relever en Haute-Normandie

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de mars 2013

Le débat sur la transition énergétique, lancé dans les Régions, doit aboutir à une loi de programmation sur l’énergie fin 2013.

En accord avec nos engagements internationaux, nous devons réduire nos consommations énergétiques, diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et développer les énergies renouvelables.

Notre région est au cœur de ce débat : 1ère région émettrice de gaz à effet de serre par habitant, 2ème en consommation et 3ème en production d’énergie (avec seulement 3% de renouvelables), nous avons de vrais défis à relever.

Quand la précarité énergétique touche 8 millions de Français, force est de constater que notre modèle économique, construit sur des choix énergétiques du passé, basés sur les énergies fossiles et nucléaire, de plus en plus chers et rares, est à bout de souffle.

Il est donc vital d’engager cette transition énergétique qui nous permettra :
– de réduire l’empreinte écologique de notre région ;
– d’engager la conversion écologique de notre économie en élaborant une politique de sobriété et d’efficacité énergétique dans tous les secteurs (bâtiments, industries, transports, agriculture) et en construisant une filière des énergies renouvelables créatrice d’emplois durables ;
– et de baisser la facture énergétique.

Véronique Bérégovoy

Remonter