Soutien du Conseil Régional aux emplois d’avenir

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » d’avril 2013

L’assemblée régionale a décidé d’apporter des moyens complémentaires (formation, salaires) afin de maximiser les chances de réussite des emplois d’avenir proposés par l’Etat aux jeunes de moins de 25 ans sans qualification.

Les élus écologistes ont fortement appuyé ce choix, qui offre un accès à l’emploi à 15% de nos jeunes.

Nous regrettons que l’opposition ait fait primer le dogme libéral sur la nécessité d’agir. L’UMP et le Front national, unis, rejettent avec condescendance tout investissement en faveur de l’emploi associatif. Déni d’urgence. Déni de réalité : depuis 10 ans, la croissance de l’emploi associatif est supérieure à la moyenne dans le reste de l’économie. Des emplois pérennes, générateurs de services à la population et de cohésion sociale.

Dans le secteur marchand, les emplois d’avenir seront notamment ouverts dans les filières des énergies renouvelables, de la construction, de l’agriculture, de l’économie sociale et solidaire. Coup de pouce qui fait sens à l’heure de la transition énergétique.

Et rien ne sera retranché aux investissements en faveur de la recherche, des PME/TPE, de l’agro-écologie, des industries, des services, qui feront les emplois de demain.

Claude Taleb

Remonter