2013 : année d’enjeux majeurs pour l’agriculture

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de février 2013

2013 sera l’année d’enjeux majeurs. Pour l’agriculture, cette année s’annonce intense : la réforme en cours de la PAC, le projet de loi sur l’agriculture et le foncier agricole, et le lancement du plan «Ambition Bio 2017».

Si ce plan est ambitieux, la France pourra compter sur une agriculture qui participe à la préservation de son environnement, au dynamisme des territoires et à leur vitalité économique. Sinon, le risque est de voir l’agriculture paysanne sombrer économiquement et disparaître : ni plus, ni moins.

La volonté politique semble être au rendez-vous : on ne peut que saluer le projet agro-écologique pour la France publié par le ministère de l’agriculture, intitulé « Produisons autrement ». Le but est de montrer et d’enseigner que produire beaucoup en respectant l’environnement, les consommateurs et les agriculteurs, c’est possible !

Les collectivités qui commencent à se soucier de leur souveraineté alimentaire, à voir les dégâts environnementaux des pratiques intensives, et qui comprennent que l’agriculture de proximité est une manne d’emplois et d’activité économique, sont heureusement de plus en plus nombreuses.

Dans notre région, au vu de l’état de nos ressources en eau potable, il apparaît urgent d’amorcer ce changement !

Perrine Hervé-Gruyer

Remonter