Déplacements, pouvoir d’achat et émissions de gaz à effet de serre

Tribune libre publiée dans le magazine «Ma Région» de mai 2013

Donner du pouvoir d’achat à nos concitoyens, c’est entre autres diminuer leurs charges fixes mensuelles. L’une d’elle est liée au transport : rappelons le coût au kilomètre pour des transports de proximité : en TER c’est 8 centimes/km, en car, 11 centimes/km, et enfin en voiture c’est 27 centimes/km en moyenne.

Le Conseil régional vient par ailleurs de voter son Schéma Régional Climat Air Energie, une feuille de route ambitieuse mais réaliste. Ambitieuse car on vise, entre autres, une diminution de 75% des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur transport de voyageurs en 2050.

Demain le nouveau Plan Climat Energie de notre Région intégrera un bilan carbone complet de ses émissions de GES (directes et indirectes), dans le but de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique.

Au sein de l’Assemblée Nationale la Commission Mobilité 21 doit rendre un classement réalisable financièrement des différentes infrastructures nouvelles prévues en France, car toutes les réaliser sera trop cher.

Ces 4 points imposent la vérité : il faut trouver la solution pour les transports de demain ! OUI, la solution c’est l’augmentation et la structuration de l’offre des transports collectifs ! NON ce n’est pas la construction de la liaison A28-A13 ! Il faut arrêter de regarder l’avenir avec les yeux du passé…

Jérôme Bourlet

Remonter