Séance plénière du 22 octobre 2012: le débat d’orientations budgétaires à la une

Hôtel de Région_EELV-CRHN

 

La séance plénière du 22 octobre a été notamment l’occasion d’examiner et d’adopter le rapport d’orientations budgétaires, qui préfigure le budget primitif pour l’année 2013 qui sera voté au mois de décembre prochain. Y figurent les grands équilibres budgétaires et les politiques prévues pour l’année à venir, avec les budgets afférents.

Dans ce cadre, David Cormand, président du groupe des élu-e-s EELV, a rappelé les priorités des écologistes en matière budgétaire, au plan national comme au plan régional, en lançant quelques pistes concernant le financement public de l’économie et de la transition écologique.

L’autre grand rapport à l’ordre du jour de cette séance était la présentation de l’état d’avancement du SRADT (Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire). Véronique Bérégovoy, Vice-présidente ne charge de l’environnement et du développement durable, est intervenu sur les faiblesses et les avancées de notre économie régionale que révèle  ce nouvel état d’avancement annuel du SRADT.

En début de séance, Perrine Hervé-Gruyer est intervenue au nom du groupe EELV lors du débat de politique générale. Elle a rappelé les urgences alimentaires et agricoles mondiales comme locales. Elle a expliqué à ces collègues du Conseil régional pourquoi il fallait  urgemment favoriser une agriculture vivrière plus respectueuse des sols, de l’environnement et des hommes, pour nourrir la population mondiale avec équité, et en quoi pour cela, à l’échelle régionale, une nouvelle étape de décentralisation est nécessaire.

 

 

Remonter