Les fonds européens en Haute-Normandie, une opportunité à saisir

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de mai 2014.

 

De 2014 à 2020, la Haute-Normandie bénéficiera de fonds européens, pour un montant total de 475 millions d’€.

Le FEDER soutiendra la recherche & l’innovation, les PME, le numérique, la transition énergétique, les projets urbains. Le Fonds Social Européen financera l’inclusion des jeunes et la formation. Le FEADER, l’agriculture et le monde rural.

Beaucoup de politiques, par manque de courage ou d’imagination, veulent faire de l’Europe l’unique bouc-émissaire de nos difficultés. L’honnêteté commande de souligner qu’elle peut aussi nous tirer vers le haut.

20 % des fonds FEDER seront ainsi obligatoirement dédiés à la transition énergétique. 32% du FEADER, doublé pour atteindre 104 millions, sont destinés à des mesures favorables à la biodiversité et au climat. La Région a décidé d’orienter les aides agricoles pour accompagner la mutation des systèmes de production vers l’agro-écologie et vers l’agriculture biologique, pour valoriser les produits fermiers et maintenir les fermes et les emplois, pour retrouver une bonne qualité de ressource en eau. L’Europe a souvent le visage inhumain de la troïka ou technocratique de la Commission. C’est aussi le moyen d’agir efficacement et concrètement, pour le développement solidaire des régions, pour le climat, pour la biodiversité. Ne nous trompons pas de cible : il nous faut moins de libéralisme économique mais plus et mieux d’Europe!

Claude TALEB

Remonter